19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 04:13

http://www.varmatin.com/media_varmatin/imagecache/article-taille-normale-nm/image/protec/2012/11/14/19070125.jpgTous les dispositifs de démocratie locale présentés dans trois précédents articles (conseils de quartiers, comités d'usagers, rencontres conviviales d'échanges) favorisent indéniablement la participation de personnes voulant s'impliquer dans la vie de leur commune, qu'elles s'y intéressent au travers de la vie de leur quartier, de leur activité professionnelle, ou d'une thématique donnée. Bien plus nombreux sont cependant ceux qui n'ont ni l'envie ni le temps de se consacrer, régulièrement, à des moments de vie locale, mais qui, sur un problème donné, ont des doléances à formuler et des idées de solutions à émettre.

 

UN PROBLÈME = UNE RENCONTRE SUR LE TERRAIN

C'est en réponse à ce besoin de proximité que je me rends régulièrement là où des résidents ou groupes de résidents m'indiquent rencontrer telle difficulté, du fait d'aménagements inadaptés, ou de fonctionnements non conformes. Ici, c'est un danger relevé pour les piétons, là, une vitesse excessive, ou un problème d'éclairage public, de stationnement, de collecte des ordures, de nettoyage insatisfaisant, d'inquiétude quant à un nouvel aménagement prévu, ou de réseau pluvial défaillant. Avec l'adjoint en charge du quartier concerné et les personnels du service de la démocratie locale, les élus et les cadres concernés par le problème, nous donnons rendez-vous sur place aux riverains, nous écoutons, nous échangeons sur des solutions possibles, nous apportons des informations objectives. Et nous parlons aussi de bien d'autres sujets que celui qui a, au départ, motivé la rencontre. Il est très rare que, du débat avec les gens qui connaissent bien leur environnement immédiat, ne survienne pas une solution que nos services mettent en œuvre dans les semaines qui suivent. Depuis l'automne dernier, j'ai ainsi pris part à une douzaine de ces moments utiles, rassemblant chaque fois de 30 à 50 de mes concitoyens. Ce qui d'ailleurs m'oblige parfois à jouer le maître d'école gérant une classe agitée, tant chacun a des choses à dire, souvent sans trop se préoccuper des autres !

 

SUR PLACE, POUR RÉGULER LES NUISANCES DES CHANTIERS

Les sujets de forte préoccupation sont incontestablement les problèmes occasionnés par les chantiers importants qui troublent la vie des riverains de certains quartiers. Là, après avoir imposé aux promoteurs et aux entreprises une "charte de bon déroulement des chantiers", avec obligations de résultats et amendes à l'appui, de manière à ce qu'ils gènent le moins possible la vie de ceux qui ont une antériorité de résidence dans le quartier, je viens régulièrement sur place rencontrer les habitants et les travailleurs du bâtiment pour tenter de réguler les dysfonctionnements gênants, si possible par le dialogue, à défaut par la fermeté.

 

L'ACCUEIL DES NOUVEAUX SEYNOIS

http://www.la-seyne-sur-mer.fr/joomla/images/stories/laseyne/accueil/221110113941_nouveaux005.jpgEt, au nombre des bons moments de rencontre, je veux enfin évoquer l'invitation que je lance tous les trimestres aux personnes nouvellement installées sur la commune. C'est chaque fois une à deux centaines de nouveaux concitoyens qui y répondent. C'est l'occasion pour moi de parler de La Seyne, de son histoire, de son patrimoine, de ses atouts et de ses difficultés, mais c'est surtout, après le "discours officiel", deux bonnes heures d'échanges informels, par petits groupes, avec les élus présents, autour d'un verre. Les personnels de la ville, de Réseau Mistral et du SITTOMAT (syndicat intercommunal des ordures ménagères), sont aussi présents derrière des stands présentant les offres de services publics, permettant à ces nouveaux Seynois d'être, à l'issue de ce moment utile et convivial, un peu plus les bienvenus... chez eux !


 


 

 

> Accéder au dernier article sur la démocratie participative

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE