16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 05:15

http://www.la-seyne.fr/joomla/images/stories/laseyne/accueil/miniatures_accueil/gunique-avis.jpgJ'avais prévu d'évoquer ces jours-ci le service "GPS", pour "Gestion de proximité seynoise", que nous avons créé en 2010, devenu il y a peu le service "Allô La Seyne" qui vise à simplifier et accélérer la relation des concitoyens aux services communaux. Mais j'ai été pris de vitesse par le quotidien Var-matin qui a publié ces derniers jours sur le sujet un article bien complet.

 De toute façon, il reste beaucoup à exposer sur la démocratie participative. J'ai évoqué les quatre conseils de quartiers qui constituent l'ossature institutionnelle de la démocratie de proximité. Mais la relation des élus avec les citoyens suppose une dynamique diverse et constante permettant de répondre le plus possible en temps réel à des besoins particuliers, d'un site donné, d'une catégorie professionnelle spécifique, ou d'un enjeu précis. Être à l'écoute des nécessités afin de tâcher de trouver les solutions est aussi l'occasion d'échanger sur bien d'autres sujets que celui qui justifie un temps de rencontre, et de se construire une vision plus globale des politiques publiques à conduire. Et lorsqu'on dresse le bilan de cinq années d'une telle démarche, on voit que les occasions n'ont pas manqué.

La loi fait ainsi obligation aux communes de faire fonctionner certaines instances favorisant la démocratie participative. C'est le cas, par exemple, de la commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées, pour les impôts, pour les services publics locaux ou pour la rénovation urbaine des résidences HLM de Berthe. Celles-là fonctionnement naturellement dans un cadre règlementaire. Mais j'ai fait le choix d'en créer d'autres, non obligatoires.

 

PARKING, BUS ET BATEAUX, CŒUR DE VILLE, ÉDUCATION : DES COMITÉS TOUS AZIMUTS

http://www.varmatin.com/media_varmatin/imagecache/article-taille-normale-nm/disque081853.jpgLe comité des usagers du stationnement a entièrement conçu le mode de gestion du parking Martini lors de son retour en gestion publique, avec ses tarifs horaires et ses abonnements, mais aussi le dispositif de stationnement gratuit de surface du centre ancien, avec ses zones à durée limitée, rouge (30 minutes) et bleue (90 minutes), et s'attaque maintenant au stationnement des quartiers balnéaires littoraux.

Le comité des usagers des transports collectifs a étudié les offres de Réseau Mistral et a proposé des aménagements notables dont beaucoup ont été mis en œuvre ou vont l'être : aménagements d'horaires, modification de la ligne 85 en deux lignes 85A et 85B, prolongement de la ligne 87 jusqu'au port, modification des tracés des lignes 82 et 70 pour mieux desservir les quartiers de Gai Versant et Peyron, la mairie technique et la gare SNCF, création expérimentale de la ligne estivale de bateaux-bus 38M St-Mandrier - Les Sablettes - Port de La Seyne.

Le comité "Cœur de Ville" a formulé des propositions sur l'organisation du marché forain, la circulation et le stationnement, la police de proximité, la vidéosurveillance, la dynamique commerciale, la nécessité de créer un espace de taille suffisante pour attirer une ou plusieurs enseignes notoires pouvant jouer un rôle de locomotive commerciale, les rénovations d'espaces publics et de l'habitat.

http://www.la-seyne-sur-mer.fr/joomla/images/stories/laseyne/accueil/_actu/mistral-frequence.jpgLe comité des usagers du "guichet unique" pour les inscriptions aux écoles et aux services communaux périscolaires (restauration, garderies, études, centres de loisirs, écoles de sports et des Beaux-Arts, etc.) a commencé ses travaux visant à simplifier, améliorer et fluidifier les démarches des familles et rendra sa copie dans quelques semaines pour une mise en œuvre en vue de la prochaine rentrée.

Dernier né des comités d'utilisateurs, celui que j'ai voulu installer - comme si j'avais eu un pressentiment d'éventuelles levées de boucliers... - dès l'annonce, il y a plusieurs mois, du projet ministériel de réforme des rythmes scolaires, afin de plancher sur une organisation seynoise de la réforme, garante du respect de la loi, répondant aux besoins des enfants et des familles, réaliste au regard des offres périscolaires existantes, et compatible avec l'état de nos finances. Mon petit doigt me dit qu'il va accoucher d'un joli projet, sinon unanime, du moins recueillant un assentiment très général...


Et je reviendrai bientôt sur d'autres outils imaginés et expérimentés pour parfaire encore cette démocratie locale qui aura été depuis 2008 au cœur de ce mandat communal...


 


 

 

> Accéder à l'article suivant sur la démocratie participative

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication