5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 05:01

http://img.over-blog.com/300x249/2/65/16/29/NEXT-ONE/bienvieillirvivreensemble.jpgJ'évoquais la semaine dernière les résultats des efforts accomplis par les services de la commune en faveur de la jeunesse. Et, pour compléter le panel, je reviendrai dans quelques jours sur ceux que les associations réalisent, avec l'appui municipal, en direction de nos jeunes concitoyens. Mais notre population vieillit aussi et de nombreux nouveaux Seynois sont des personnes qui choisissent de s'installer chez nous lorsqu'arrive l'heure de la retraite. Et notre équipe municipale, autour de Solange Andrieu, maire-adjointe déléguée aux solidarités et au seniors, et de Danièle Dimo-Perez-Lopez, conseillère municipale chargée de l'animation sociale, n'est pas en reste pour répondre aux besoins particuliers de nos seniors.


LA SEYNE LABELLISÉE "VILLE BIEN VIEILLIR" DEPUIS 2011

Tellement pas en reste que notre ville s'est vu décerner en 2011 par la ministre des solidarités et de la cohésion sociale d'alors, Roselyne Bachelot, le très officiel label "Bien vieillir - vivre ensemble". Une distinction que n'ont reçue à ce jour que trois villes du Var (La Garde, La Londe et La Seyne) et seulement 72 des 36.700 communes françaises.

Si, en la matière, tout ne date pas d'hier, car il y a toujours eu une poltique volontaire, initiée dès le lendemain de la guerre par Josette Vincent, résistante, élue communiste admirable, ouverte, disponible, et toujours dynamique à plus de 90 ans, on peut mettre de belles réalisations à l'actif de nos élues d'aujourd'hui.

Elles ont redynamisé le guichet "Accueil Infos Seniors" qui accueille désormais 1300 personnes chaque année. Elles collaborent au "Plan canicule" en s'occupant maintenant de 2300 personnes fragiles. Dans le cadre du centre communal d'action sociale, elles ont accru le nombre de bénéficiaires des aides ménagères communales, du service de télé-alarme et de celui du portage de repas à domicile, permettant à de plus en plus de nos anciens qui perdent peu à peu de leur autonomie, de demeurer dans leur cadre de vie et l'environnement de leur quartier.

 

CONTRE L'ISOLEMENT ET POUR LA BONNE FORME PHYSIQUE ET MENTALE

En matière d'animations aidant à sortir de l'isolement que connaissent certains de nos anciens et à maintenir une bonne forme physique et intellectuelle, l'offre d'animations s'est confortée et largement accrue depuis 2008. Ce sont maintenant près de 3000 personnes qui répondent aux invitations aux animations festives : réveillon, thés dansants, banquets, Noces d'Or, de Diamant et de Platine, spectacles en salles, dans les maisons de retraite, les foyers-logements et l'hôpital, fête de la musique, séances de cinéma, etc.

L'ancienne "semaine de l'âge d'or", devenue "journées senior" accueille désormais plus de 1000 personnes au mois de mai pour diverses manifestations ludiques. La "semaine nationale bleue", en octobre, propose des actions de prévention et d'éducation à la santé.

Les "ateliers du bien vieillir", créés en 2010, bénéficient à près de 400 seniors, avec un renouvellement d'envron 80 personnes par an. Ce sont des après-midis récréatives, des ateliers de création et d'arts plastiques, des activités physiques et sportives, un atelier de danse en ligne, une troupe de théâtre qui donne chaque année une production nouvelle, des cours d'entretien de la mémoire animés par une psychologue clinicienne, des ateliers et conférences de prévention sanitaire, des activités de sécurité routière pour le "piéton senior" et le "conducteur senior", et même un atelier de slam, cette expression poétique qui, à La Seyne, n'est pas que l'apanage des jeunes !

 

http://www.vivrefm.com/img/uploads/uploads_2012_10/2012_10_25__11_53_sdfv.jpgL'INTERGÉNÉRATIONNEL POUR PARTI PRIS...

Depuis 2008, la plupart des actions sont, de toute façon, tournées vers l'intergénérationnel, tant il est important, à une époque où la mobilité professionnelle élogne les petits-enfants des anciens des familles, de recréer des liens entre générations, tant pour les petits que pour les personnes âgées. Des seniors conduisent ainsi des activités dans nos crèches et centres de loisirs, tandis les enfants se rendent dans les espaces de vie des seniors. D'ailleurs, l'ouverture, en 2009, de l'espace socio-éducatif Jean-Baptiste-Coste, en centre ville, s'est conçue complètement dans cet esprit : des lieux et des temps pour les enfants, d'autres pour les ados et les jeunes, d'autres pour les familles, d'autres pour les anciens, et des lieux et des temps partagés pour tous.

C'est dans ce sens que doivent, sans hâte ni brusquerie mais avec une volonté affirmée, évoluer les fonctionnements des foyers municipaux d'anciens qui étaient déjà, dans le temps, des lieux de rencontre entre gens de ces diverses origines qui ont forgé l'identité de La Seyne : François-Cresp pour le Sud et l'Est, Aristide-Briand pour le centre, Marcel-Traversa et Loro pour le Nord.

C'est ainsi, semble-t-il, que ceux qui sont arrivés au terme d'une vie sociale et professionnelle continueront à exister dans la ville, de façon active et permanente. Et pas seulement dans le cadre du Conseil des Anciens que j'ai créé en 2012, instance de démocratie participative où une vingtaine d'entre eux, de tous horizons et de tous quartiers, alimentent la réflexion des élus du sage mais acéré regard qu'ils portent sur leur commune...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Vie sociale et ville pour tous

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

CEUX QUE JE SOUTIENS POUR LES ÉLECTIONS DES 20 & 27 JUIN

ÉLECTION RÉGIONALE
CANTON LA SEYNE-NORD
CANTON LA SEYNE-SUD / SIX-FOURS / SAINT-MANDRIER
CLIQUEZ POUR VOTER PAR PROCURATION

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE