6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 05:30

http://www.laseynesurweb.com/sites/default/files/imagecache/Image_article_900_large/main-personne-agee.jpgJ'ai abordé dans un précédent article l'action menée par la commune en direction des anciens, dans ses dimensions d'accompagnement social, de sortie de l'enfermement, du maintien des potentialités physiques et mentales, qui ont conduit la ville à se voir décerner le label national "Bien vieillir - vivre ensemble". Il reste que, comme pour toutes les tranches d'âges, l'accès au logement est un souci constant pour nombre de nos concitoyens âgés. Avec des spécificités qui demandent peut-être une attention particulière...

Alors que nos précécesseurs avaient entrepris de fermer l'un des deux foyers-résidences communaux, le foyer Jean Bartolini, nos élues Solange Andrieu et Danièle Dimo-Perez-Lopez ont créé les conditions de sa modernisation et les 41 petits appartements (T1 et T2) qu'il offre aux personnes âgées non dépendantes sont de nouveau tous loués.

Aux HLM "Terres du Sud Habitat", un effort est mené pour donner désormais une certaine priorité d'attribution aux personnes âgées dans les rez-de-chaussée et étages inférieurs, et dans les résidences proches du centre ville. Et les immeubles que la ville acquiert et remet à neuf en centre ancien pour les proposer à la location sont réservés prioritairement, pour soutenir l'activité des commerces et des services, en partie à de jeunes couples salariés, et en partie à des retraités disposant de revenus suffisants de pensions, mais tous étant toutefois éligibles au logement social.

Le foyer vétuste et en partie insalubre géré par l'association "API-Provence", initialement dévolu à des travailleurs migrants, est devenu avec le temps une résidence de retraités à très faibles ressources qui n'ont plus ni liens avec leurs pays d'origine ni de famille chez nous. Avec Rachid Maziane, adjoint chargé du logement et de la rénovation urbaine, nous avons entrepris de le remplacer par deux résidences, l'une neuve qui est en chantier au quartier Saint-Jean, l'autre qui sera mise en service par la rénovation et la transformation de logements d'un immeuble du Vendémiaire.

Quant au pôle gérontologique du quartier Mauvèou, initié par le précédent maire, Arthur Paecht, on se souvient qu'il comportait deux volets. Le premier, une résidence privée pour personnes âgées, a été réalisé, mais, en fait, le caractère soi-disant social de cette résidence semble n'avoir été que du vent, et l'opération a surtout représenté une belle opportunité d'investissements défiscalisés, puisque la convention donnant priorité de locations à des seniors est inapplicable et que ce sont pour beaucoup de solides quadragénaires qui y résident... Et, lorsque je me suis penché sur le second volet du pôle de géontologie, un projet d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes présenté par nos précécesseurs comme le pendant public de la résidence privée, j'ai eu la surprise de découvrir que, contrairement à ce qui était claironné, il n'avait même pas été inscrit au schéma gérontologique départemental, condition de son agrément. J'ai donc entrepris les longues démarches nécessaires et nous allons enfin pouvoir lancer une délégation de service public pour sa réalisation et son exploitation. Six ans de perdus, mais pas pour les investisseurs de la partie privée du pôle...

Il faut de la constance et de la détermination, et l'utilisation de toutes les occasions qui s'offrent, pour qu'une ville rende ce qu'elle doit à celles et ceux qui, au cours d'une vie de labeur, l'ont modelée et enrichie de leurs savoirs et savoir-faire. Continuons.

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Vie sociale et ville pour tous

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE