On le sait, je peste depuis des années de voir la "Corniche merveilleuse" fermée aux visiteurs estivaux de notre superbe massif forestier de Janas et Sicié. Jusque dans les rangs de mes collègues élus de la majorité municipale seynoise, on me qualifie d'inconscient des dangers d'incendie que représenterait la fréquentation de ce site naturel extraordinaire. Mais je m'obstine. Et je parviendrai un jour à un usage républicain raisonné de ces espaces patrimoniaux dont je pense que ce n'est pas en les sanctuarisant, au contraire, mais en éduquant à leur connaissance, leur compréhension et leur valorisation économique solidaire qu'on les préservera durablement.
UN MILLE-FEUILLES DE COMPÉTENCES FRILEUSES
Bien sûr, nous, les maires de La Seyne et de Six-Fours, sommes désormais institutionnellement dépossédés de la quasi totalité de nos compétences sur le massif, transféré à la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, géré par l'Office national des forêts (ONF), dont la voie principale est de la compétence du Conseil général du Var, avec des sapeurs-pompiers dépendant de ce même Conseil général, des dispositifs de protection environnementale découlant de "machins" tels "Natura 2000", "ZNIEFF", et j'en passe.
Et certains cadres cravatés d'instances diverses s'arc-boutent sur leurs prérogatives, inventent des règles drastiques qui se superposent quand elles ne se contredisent pas, gèrent de bien loin suivant des normes universelles, et donc suivant le principe du moindre ennui. Bref, nos grands-parents seynois et six-fournais disparus il y a un demi-siècle en seraient pantois, sinon verts de rage, s'ils revenaient parmi nous. Sauf que...
DES USAGERS RESPECTUEUX DE LEUR TRÉSOR NATUREL
Sauf qu'il n'y a guère que quelques adeptes du VTT, non organisés en clubs, qui, parfois, usent dangereusement des espaces, tant pour eux-mêmes que pour les autres usagers, la flore et les terrains. Et, bien sûr, ceux qui, exceptionnellement ou nouvellement promeneurs de la forêt méditerranéenne, n'en détiennent pas encore les règles d'usage. Et, à ceux-ci, les gens expliquent.
UNE APPROPRIATION ACTIVE, ÉCOLOGIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOLIDAIRE
C'est de cette réalité exemplaire qu'il faut partir. Pas des états-majors. Et c'est ce à quoi je veux parvenir, dans une démarche globale et intégrée. J'ai missionné une équipe de passionnés compétents qui construit pas à pas un projet écologique, d'appropriation dans l'esprit de l'économie solidaire et sociale, de préservation active à l'opposé de la mise sous cloche. Un peu dans l'esprit qui prévaut déjà sur une partie de ce territoire périurbain, avec le projet de vie du Domaine de Fabrégas dont nous pouvons avoir une légitime fierté.
Et c'est dans cet esprit-là que la Corniche merveilleuse s'ouvrira ces jours prochains pour cet été. Modestement, pour commencer, dans des temps organisés, sur des espaces dédiés, avec des animateurs spécialement formés, et des outils pédagogiques de découverte. Après avoir cravaché depuis cinq ans, j'aurai enfin franchi un premier pas. Qui sera suivi, après évaluation, de plein d'autres. Et plein de pas les uns après les autres, ça fait une belle aventure qui s'ouvre devant nous.