11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 03:51

http://www.premiumorange.com/archives-autran/forum/photos_forum_2011/geologie_sicie_2003.jpgOn le sait, je peste depuis des années de voir la "Corniche merveilleuse" fermée aux visiteurs estivaux de notre superbe massif forestier de Janas et Sicié. Jusque dans les rangs de mes collègues élus de la majorité municipale seynoise, on me qualifie d'inconscient des dangers d'incendie que représenterait la fréquentation de ce site naturel extraordinaire. Mais je m'obstine. Et je parviendrai un jour à un usage républicain raisonné de ces espaces patrimoniaux dont je pense que ce n'est pas en les sanctuarisant, au contraire, mais en éduquant à leur connaissance, leur compréhension et leur valorisation économique solidaire qu'on les préservera durablement.

 

UN MILLE-FEUILLES DE COMPÉTENCES FRILEUSES

Bien sûr, nous, les maires de La Seyne et de Six-Fours, sommes désormais institutionnellement dépossédés de la quasi totalité de nos compétences sur le massif, transféré à la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, géré par l'Office national des forêts (ONF), dont la voie principale est de la compétence du Conseil général du Var, avec des sapeurs-pompiers dépendant de ce même Conseil général, des dispositifs de protection environnementale découlant de "machins" tels "Natura 2000", "ZNIEFF", et j'en passe.

Et certains cadres cravatés d'instances diverses s'arc-boutent sur leurs prérogatives, inventent des règles drastiques qui se superposent quand elles ne se contredisent pas, gèrent de bien loin suivant des normes universelles, et donc suivant le principe du moindre ennui. Bref, nos grands-parents seynois et six-fournais disparus il y a un demi-siècle en seraient pantois, sinon verts de rage, s'ils revenaient parmi nous. Sauf que...

 

DES USAGERS RESPECTUEUX DE LEUR TRÉSOR NATUREL

Sauf qu'il n'y a guère que quelques adeptes du VTT, non organisés en clubs, qui, parfois, usent dangereusement des espaces, tant pour eux-mêmes que pour les autres usagers, la flore et les terrains. Et, bien sûr, ceux qui, exceptionnellement ou nouvellement promeneurs de la forêt méditerranéenne, n'en détiennent pas encore les règles d'usage. Et, à ceux-ci, les gens expliquent.

Parce que les vrais usagers de toute l'année, eux, savent ce qu'il convient de faire. Et ça marche. Les chasseurs sont cités en exemple par les écolos, les associations de randonneurs ou de protecteurs de la nature parlent avec eux, les cavaliers avec le garde forestier de l'ONF, les sportifs avec les animateurs de la Maison municipale de la pleine nature, les cueilleurs de champignons avec les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile, les parapentistes des Terres Gastes avec les naturistes de la plage du Jonquet, les gamins des écoles avec les érudits locaux en quête de relevés archéologiques de nos "graffitis", le maire de Six-Fours redescendant du pélerinage du 1er mai à Notre-Dame avec celui de La Seyne venant pique-niquer après la manifestation syndicale de la Fête du Travail.

 

UNE APPROPRIATION ACTIVE, ÉCOLOGIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOLIDAIRE

C'est de cette réalité exemplaire qu'il faut partir. Pas des états-majors. Et c'est ce à quoi je veux parvenir, dans une démarche globale et intégrée. J'ai missionné une équipe de passionnés compétents qui construit pas à pas un projet écologique, d'appropriation dans l'esprit de l'économie solidaire et sociale, de préservation active à l'opposé de la mise sous cloche. Un peu dans l'esprit qui prévaut déjà sur une partie de ce territoire périurbain, avec le projet de vie du Domaine de Fabrégas dont nous pouvons avoir une légitime fierté.

Et c'est dans cet esprit-là que la Corniche merveilleuse s'ouvrira ces jours prochains pour cet été. Modestement, pour commencer, dans des temps organisés, sur des espaces dédiés, avec des animateurs spécialement formés, et des outils pédagogiques de découverte. Après avoir cravaché depuis cinq ans, j'aurai enfin franchi un premier pas. Qui sera suivi, après évaluation, de plein d'autres. Et plein de pas les uns après les autres, ça fait une belle aventure qui s'ouvre devant nous.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Nature - mer et développement durable

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE