12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 11:03

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/imagecache/ressource_full/2010/04/24/1535381/440120956-photo.jpgOn se souvient tous du coup de 2004 du traité pour une constitution européenne, qui n'a pas pu entrer en vigueur car les peuples de deux pays, la France et les Pays-Bas, ne l'ont pas ratifié en 2005, suite à des référendums organisés dans ces deux nations. Mais, qu'à cela ne tienne : on a élaboré le traité de Lisbonne qui, en 2007-2009, a repris une bonne part des dispositions du précédent, et a été adopté puis ratifié par tous les pays européens... sans référendum, sauf en Irlande.

Pourquoi abordé-je ce sujet ? Simplement parce qu'il fait écho à une autre situation du moment. Que j'explique aux visiteurs de mon blog : moi, plus on peut faire démocratique et respectueux des règles, plus ça me convient. Et ça vaut aussi pour mon parti.

 

LES STATUTS DU PS PRÉVOIENT UN CONGRÈS À MI-MANDAT PRÉSIDENTIEL

Les statuts du Parti socialiste prévoient ainsi explicitement que son Congrès se réunit, d'une part dans les six mois qui suivent une élection présidentielle, et d'autre part, une nouvelle fois... à mi-mandat... Et on y est, à mi-mandat.

C'est pourquoi on se demande quelle raison peut bien pousser la direction du PS à ne pas avoir commencé à prévoir l'organisation de ce Congrès, même si des " États généraux" sont en cours, mais ceux-ci ne sauraient remplacer un Congrès, espace et temps officiels de décisions.

Il me semble, ne serait-ce qu'à entendre ce que nos concitoyens nous disent de la politique que nous menons, qu'on a tout de même plein de choses à discuter et à établir, par des choix démocratiques des militants qui, à l'issue des votes du Congrès, s'imposeront à tous les socialistes, que ce soit termes d'évaluation de notre action internationale, européenne, nationale, territoriale, ou de définition d'orientations pour les prochaines échéances, à commencer par celles de 2015, les élections départementales et régionales.

 

UN PS NE RESPECTANT PAS SES PROPRES RÈGLES, C'EST PAIN BÉNIT POUR L'EXTRÊME DROITE

Et je ne suis pas le seul à me poser la question. Une fédération départementale du PS, celle de la Nièvre, a saisi notre "Haute autorité", une sorte de "conseil constitutionnel du PS" qui "dit le droit du parti". Et cette instance confirme bien (cliquez pour l'agrandir et le lire sur l'avis ci-dessous qu'elle a rendu) qu'il faut que nous nous réunissions en Congrès.

Donc, il n'y a plus qu'à ! Sinon nos détracteurs ne manqueront pas de se gausser publiquement de notre incohérence, même si le camp de la droite donne un spectacle assez déroutant par les temps qui courent. Et je crains fort que, non seulement, l'érosion des militants recensée dans beaucoup de nos sections et fédérations, n'aille qu'en s'aggravant, mais, de plus, que nos concitoyens nous témoignent encore moins leur confiance. Et, moins de confiance dans une des composantes de la gauche, c'est moins de confiance dans toute la gauche.

Et, comme ils ne témoignent pas plus de crédit à la droite républicaine, suivez mon regard... c'est vers l'obscurantisme que les leurs - de regards - ne vont pas manquer de se tourner, surtout lorsque les acteurs de l'extrême-droite servent tels des camelots bonimenteurs des solutions simplistes à tous les problèmes du temps. Si ce n'est déjà fait.

Je trouverais ça très moyen, pour le pays qui a éclairé le monde de ses Lumières. Donc, il faut qu'il ait lieu, ce Congrès !


141111_avis_congres_ps.JPG


Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM