15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 07:06
Mon directeur de cabinet, Gilles Teisseire, a pris mercredi plusieurs pages de notes lors de notre rencontre avec les dirigeants de l'Amicale des Locataires de la cité du Messidor, l'un des grands ensembles de notre quartier Berthe.

C'est que ce groupe d'immeubles, qui n'a pas encore fait l'objet d'une prise en compte dans le grand programme de rénovation urbaine de nos quartiers populaires, se sent un peu délaissé et... dans une inquiétante expectative.

On a balayé un ensemble de problèmes concrets de la vie quotidienne : les éboueurs qui ne remettent pas les conteneurs à ordures dans leurs logettes après la collecte, les menuiseries qui laissent passer l'eau depuis des années, les handicapés en difficulté de mobilité faute de bâteaux aux trottoirs, les carcasses de voitures, les ascenseurs-urinoirs, les demandes d'intervention adressées au bailleur, à la mairie ou à la police restant sans réponse, autant de difficultés qui, se cumulant, infligent une dureté de vie pour les résidents qui, à la longue, se sentent moins considérés que d'autres citoyens.

Il faut, à ce propos, que je vous raconte une anecdote qui pourrait prêter à sourire si ce n'était une illustration d'un manque de considération. Une dame, habitante du Messidor depuis la construction de son immeuble, il y a 33 ans, a sollicité un remplacement de sa cuvette de WC. Elle était en effet usée par les ans et le bailleur procèda au remplacement. L'ouvrier parti, surprise : la dimension trop grande de la cuvette empêchait la fermeture de la porte. Ennuyeux... Une nouvelle intervention fut programmée. Et que croyez-vous qu'il se passa ?... un menuisier, certes fort habile, réalisa une découpe dans la porte qui, désormais, peut se fermer, mais offre une vue, pile poil à la bonne hauteur, sur ce qui se passe à l'intérieur des toilettes...

On a aussi évoqué des questions sociétales dont les habitants du Messidor subissent au quotidien les impacts : les rassemblements alcoolisés (pas forcément de jeunes...), les enfants qui manquent de respect aux biens et aux personnes, les courses de motos et de quads sur la voie dédiée au futur tramway qui risquent leur vie et génèrent des nuisances sonores, l'incompréhension devant l'absence d'intervention des forces de l'ordre face au commerce des stupéfiants, l'inquiétude un peu révoltée quant aux augmentations brutales des loyers qui feront suite aux rénovations, le regret du racisme affiché des habitants d'une copropriété voisine qui pestent contre l'installation prochaine d'une résidence de personnes âgées... au prétexte qu'il s'agit de travailleurs retraités migrants.

Mais aussi les beaux côtés de la vie commune d'une cité : ceux qui osent encore rappeler à l'ordre les auteurs d'incivilités, ceux qui s'entraident, certains locataires de service disponibles qui vont au-delà de leurs strictes missions pour améliorer la vie de tous.

Et, avec nostagie, l'époque où les locaux de l'Amicale des Locataires grouillaient de vie, avec des centaines de gamins jouant à la pétanque, licenciés dans le cadre de "La Boule Dynamic du Messidor", plusieurs fois champions du Var. Un temps où les animateurs de l'Amicale avaient quelques années de moins et la force de donner du temps et de l'énergie pour la vie du quartier. Et qui déplorent que la relève des jeunes ne soit pas au rendez-vous.

Oui, nous avons passé une bonne heure avec des vrais citoyens. On n'a pas le droit de ne pas les écouter. Et de donner suite. À commencer par un lifting complet de leurs locaux collectifs, aménagés en 1985, qui n'ont jamais fait l'objet d'une réfection, même si, de temps en temps, des agents techniques entrouvrent une porte d'espoir en venant prendre des mesures et tracer un plan pour que, un jour, peut-être...

Amis des services communaux, de l'Office HLM "Terres du Sud Habitat", de la société de collecte des ordures, de la police nationale et des services sociaux du département, soyez sympas. Ce que vous faites est très bien. Faites encore plus et mieux. Merci. Vraiment.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Rénovation urbaine - aménagements et habitat

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM