25 décembre 2013 3 25 /12 /décembre /2013 19:08

http://www.fondation-condorcet.org/wp-content/uploads/2011/03/comite-fonction-publique.jpgC'est ainsi tous les soirs de Noël et du Nouvel An. Depuis six ans. En début de nuit, avant de rejoindre les miens, je fais une tournée des services d'urgence de la commune, pompiers de Peyron et de Mauvèou, policiers municipaux et nationaux, personnels des urgences hospitalières, qui vont passer la nuit à veiller à la quiétude de nos concitoyens et, si besoin, répondre aux besoins de soins ou de sécurité. Mon coffre se vide au fur et à mesure de mes étapes où je leur apporte quelques boissons et grignotages, histoire de leur témoigner la reconnaissance de la puissance publique pour leur disponibilité et leur efficacité, même si je sais bien que ces nuits de garde là ne sont pas, pour eux, différentes de toutes les autres.

 

QUELS "PLANQUÉS" ? QUELS "FAINÉANTS" ?

Et, en ces fêtes de fin d'année 2013, ces rencontres et les échanges qu'elles génèrent m'ont une fois de plus conforté dans ma conviction que le service public est bien souvent mal jugé par nombre de concitoyens, trop désinformés, il faut le dire, par certains courants politiques et par certains médias, qui ne se lassent pas d'instiller, par des insinuations trop souvent mensongères ou tendancieuses, des idées fausses sur les "planqués", les "fainéants", et autres "pistonnés", qu'ils voudraient laisser entendre que sont les fonctionnaires.

Non, comme tous les travailleurs, quel que soit leur employeur, les agents de la fonction publique font leur travail. Et, puisqu'on en est à la période des vœux, je formule celui que la France, qui en a mandat de son peuple, ait la force et le courage de résister à la pression des libéraux européens qui n'ont d'autre objectif que de démanteler, pour les confier aux acteurs de l'économie de marché, ces missions de l'État, des hôpitaux et des collectivités qui sont en grande souffrance, alors qu'elles doivent s'inscrire dans les orientations qu'on voudrait intangibles de ce Programme du Conseil National de la Résistance que des républicains d'horizons divers, des gaullistes aux communistes, ont su élaborer et mettre en œuvre aux pires heures du XXe siècle.



 

(Et j'avais écrit, à la fin de mon article d'hier, qu'à minuit, je mettrais le Petit Jésus dans la crèche.

Voilà la preuve. C'est fait...)

photo8.JPG


Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Services publics et personnels communaux

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE