24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 16:38

photo-2.JPG"On ignore totalement le jour, l'heure et même l'année de naissance de Jésus. On a choisi le 25 décembre à minuit tout simplement pour supplanter la fête païenne appelée Adventus solis invicti (la venue du soleil invaincu) qui marquait le solstice d'hiver, fête célébrée à Rome dans la nuit du 24 au 25 décembre".

À la lecture de ces lignes, certains croient me voir venir, moi le mécréant, libre penseur revendiqué. Eh bien non, il se trouve que ces lignes sont extraites d'un numéro spécial d'un magazine, le Guide des fêtes et saisons de l'année liturgique, fondé par... des Frères Prêcheurs, mieux connus sous la désignation de Dominicains.

Les chrétiens auraient donc chipé une fête païenne ! Mais personne ne leur en voudra. Surtout pas moi à qui, comme à tant d’autres, le jour de la naissance du Petit Jésus, ou du solstice d’hiver, ou de la fête d’Odin, ou de la renaissance de Mithra, ou des Saturnales, de toute façon jour férié officiel de la République française, donne chaque année l’occasion de sortir les santons provençaux et faire une crèche que je veux plus réussie que celle de l’an passé avant d’accueillir à ma table la famille rassemblée.

En ayant bien sûr une pensée pour les chrétiens qui puisent de la force pour leur foi dans leur communion autour de la naissance de Jésus. Comme pour tous les croyants en l’un ou l’autre des dieux des hommes. Et pour tous ceux qui, en ce jour quasiment universel de partage et de fraternité, croyants ou pas, existent en hommes et femmes ouverts et attentifs aux autres, faisant vivre ces belles valeurs de la concorde, de l’humanité et de la générosité.

Joyeuses fêtes et paix dans le Monde !

photo-1.JPG

(Et, à minuit, je placerai le Petit Jésus !)

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM