19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 05:05

 

http://www.la-seyne.fr/joomla/images/stories/laseyne/pratique/maison-patrimoin.jpgUne ville est faite d'une multiplicité de fonctions. Sa redynamisation passe par une action conjuguée sur l'ensemble de celles-ci. Après avoir évoqué ce lundi l'action menée sur l'habitat, survolons celle conduite sur les espaces publics du cœur historique de La Seyne...

 

DES LIEUX DE VIE

Nous avons rénové des lieux abandonnés, à l'image de la place Bourradet et son podium de spectacles de rue, qui devient petit à petit le lieu de vie qu'elle n'a plus été depuis que le rivage la bordait au XVIIe siècle, de la rue de la République qui retrouve peu à peu le caractère de petite artère commerçante qu'elle n'était plus depuis longtemps, du square Aristide-Briand avec son boulodrome refait à neuf, de la place Kennedy qui n'est plus un simple carrefour routier sans âme mais une esplanade de vie, ou du parvis de l'église et de la placette en cours d'achèvement à côté du parking Martini, réalisée sur le site d'un îlot délabré.

Les prochains chantiers concerneront la place Germain-Loro avec, probablement, le dégagement du parvis de la chapelle des Pères Maristes, et l'ouverture d'une voie parallèle à la rue d'Alsace, permettant un délestage routier, l'ouverture à la construction d'espaces à l'abandon aujourd'hui enclavés assurant un apport de populations moins fragiles que celles qui peuplent certains secteurs du centre, et l'engagement de chantiers de réfection des façades de la rue d'Alsace qu'il est aujourd'hui très difficile, sinon impossible, de réaliser sans bloquer de façon durable la circulation d'une ruelle très fréquentée.

 

LE PARC DE LA NAVALE, POUR SERVIR AU CENTRE

Nous avons donné vie au Parc de la navale, avec un nouvel espace de jeux pour enfants et un site de pique-nique, l'ouverture du pont levant aux visiteurs, la création d'un monument à la mémoire des Justes parmi les Nations, l'implantation d'un "chemin" de stèles informatives sur la vie des chantiers navals dans le cadre d'un partenariat avec des associations d'anciens de "La navale", l'autorisation accordée à l'installation d'un carrousel, et un nouveau règlement permettant une appropriation de cet espace vert urbain par une large population, tandis que l'ancien, véritable catalogue d'interdictions, le "surprotégeait" et en avait fait une sorte de jardin paysager privatif pour les nouvelles résidences de son environnement.

 

DES SERVICES ET LA VALORISATION LA MÉMOIRE SEYNOISE

Nous avons créé, réactivé ou aidé à la redynamisation de services : la maison de l'habitat déjà évoquée dans le précédent article, la maison du patrimoine et de l'image, la bibliothèque théâtrale, la salle d'exposition "Le pressing", "Lo cèucle occitan de La Senha", le "Comptoir citoyen", le service de proximité "Allô La Seyne", l'espace d'animation sociale et intergénérationnelle "Jean-Baptiste Coste", l'espace enfance-jeunesse de la rue Evenos, l'installation sur le port d'une cyberbase anciennement éloignée du cœur de ville, la rénovation de la poste Garibaldi. Suivront la réfection de la salle de "La criée", à ce jour à peine sécurisée, et, si les moyens le permettent, l'extension et l'ouverture sur la place Daniel-Perrin du café-théâtre "La 7ème vague".

Comme se poursuivra la réalisation du "sentier de la mémoire de la Navale", du parc vers les ateliers de mécanique et vers la vieille ville, avec une démarche mémorielle s'appuyant sur les nouvelles technologies actives de "réalité augmentée". Car la mémoire de la ville et sa valorisation ne sont pas oubliées, avec l'apposition de plaques informatives sur les lieux patrimoniaux, et de plaques en occitan provençal rappelant les noms anciens d'une vingtaine de vieilles rues. Et on travaille en ce moment à la réalisation de "flashcodes" à installer sur chacun des mâts des drapeaux européens du port, permettant à nos visiteurs d'accéder, sur leur "smartphone", à toutes les informations utiles sur la ville historique et son activité, dans chacune des langues de chaque pays dont flotte le pavillon.


Autant d'opérations, grandes et petites, qui, me semble-t-il, doivent contribuer à la redynamisation d'un centre ancien, notamment à son activité économique que nous aborderons demain...



 

> article suivant sur le cœur de ville

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Rénovation urbaine - aménagements et habitat

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

CEUX QUE JE SOUTIENS POUR LES ÉLECTIONS DES 20 & 27 JUIN

ÉLECTION RÉGIONALE
CANTON LA SEYNE-NORD
CANTON LA SEYNE-SUD / SIX-FOURS / SAINT-MANDRIER
CLIQUEZ POUR VOTER PAR PROCURATION

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE