On en entend des vertes et des pas mûres sur les élections cantonales du mois de mars qui vont assurer le renouvellement de la moitié des conseillers généraux, dont celui de la moitié Nord de La Seyne, appelés à gérer le Département du Var et ses compétences : action sociale, solidarité avec les personnes âgées et handicapés, aide sociale à l'enfance, collèges, voiries départementales, ports, etc.
Or la droite et l'extrême droite locales parlent plus de politique "seyno-seynoise" ou nationale, souvent sur fond de propos sécuritaires, que des enjeux qui concernent le Département qui sont pourtant le sujet à l'ordre du jour.
Quels sont leurs projets pour l'aménagement de l'entrée de ville ou de la corniche de Tamaris, la gestion de nos ports que le Département partage avec l'agglomération TPM, nos équipements scolaires de la 6ème à la 3ème, la place de La Seyne dans le schéma départemental pour les personnes âgées, ou le renforcement de l'unité territoriale sociale dans une ville qui accueille tant de foyers en lourde difficulté ?
Pas un mot sur ces sujets essentiels de la part de la minorité seynoise de droite, manifestement très "unie", puisqu'elle aligne pas moins de trois candidats adhérents de la même UMP et... adversaires les uns des autres... et tous trois opposés aussi à la candidate officielle de leur propre parti...
Non, pour ces candidats déclarés, mieux vaut éviter les sujets qui les fâchent et s'attaquer... à la majorité municipale dont, de surcroît... aucun des membres n'est candidat à cette élection !
Pour répondre sans trop prendre tout ça au sérieux car ça devrait prêter à sourire s'il ne s'agissait du devenir d'un territoire, si la droite respectait un peu les électeurs en ne leur faisant pas prendre des vessies pour des lanternes, si ces prétendants à une fonction républicaine faisaient un tant soit peu preuve d'information civique en parlant du vrai sujet que sont les compétences du Département, notamment en direction des jeunes électeurs qui, souvent, ignorent les compétences des diverses institutions de la République, et si le sinistre Front National n'était pas en embuscade, j'invite mes visiteurs à consacrer quelques minutes au "quizz" ci-dessous (cliquez sur "JOUER AU QUIZZ")...