7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 14:18

150107_DRAPEAU_CH_HEBDO.jpgY a-t-il une autre façon de s’adresser aux auteurs de cette abomination ? Ce matin, 7 janvier 2015, douze morts, au moins, sont à déplorer dans les locaux de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Horreur, abomination, carnage, inhumanité… Douze morts sur l’autel de la liberté de la presse… Douze sacrifiés en cette aube d’année, en ce début de siècle, de XXIe siècle…

Voilà ce qui se passe quand on fait l’économie de l’intelligence, de la solidarité, voilà ce qui se passe quand on passe de la société à l’esprit de meute, quand on aboie les yeux fermés, quand on préfère la barbarie et l’ignorance à la culture…

Voilà ce à quoi osent s'employer ces gens-là. À marquer l’histoire de cadavres d’innocents, à verser le sang, à ôter la vie. Au nom de quoi ? Au nom de quoi ??? Rien, jamais, ne justifie le meurtre, rien, jamais, ne justifiera le meurtre.

Ce sont des gens qu’on tue. C’est un pays entier qu’on assassine, c’est son histoire et ses Lumières qu’on piétine, c’est son identité qu’on efface, c’est la Liberté qu’on égorge ! C’est nous tous qui mourrons un peu.

Ce qui vient de se passer, ce n’est pas moi, ni vous, ni nous, ni nos enfants, ni le reflet d’aucune société, jamais, mais c’est moi, c’est vous,  c’est nous tous qui sommes touchés, frappés de plein fouet.

Ce qui vient de se passer, ce n'est pas l'assassinat du racisme, de l'obscurantisme, du rejet de l'autre ; c'est le meurtre de la liberté de penser et d'exprimer, de l'humanité, de l'humour qui est le propre de l'homme.

Aujourd’hui, je renouvelle ma promesse, comme je l’ai fait toute ma vie publique et privée, au nom de la République, en hommage à ces victimes innocentes, pour l’honneur de la France et pour tous ses citoyens, en tant que maire, en tant qu’homme, en tant que père et grand-père, et jusqu’à mon dernier souffle, que toujours je me battrai pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité !

Rassemblons-nous contre la haine, contre le fanatisme, contre la barbarie, rassemblons-nous pour protéger la vie, pour garantir la dignité des hommes, des femmes et des enfants, rassemblons-nous pour montrer qu’une démocratie laïque et solidaire ce n’est pas ça. CE N’EST PAS ÇA, LA FRANCE !!! Allez La France !!! On se réveille, rien ne va plus !!! Le XXIe siècle, ça ne peut pas être ça ! Il faut faire bloc !!!

Seynoises et Seynois, attachés aux valeurs de la République, assemblons-nous, nombreux, ce samedi 10 janvier, à 11 heures, sur le Parc de la Navale, pour le répéter dans la dignité.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE