9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 07:12

http://images.delcampe.com/img_large/auction/000/257/774/533_001.jpgVoici le message que je fais transmettre par mon collègue Claude Astore, adjoint délégué à la sécurité, aux personnels de la police municipale seynoise et du commissariat de notre circonscription...


"Chers cadres et agents des polices municipale et nationale,

"Il ne faut bien sûr céder à aucune psychose, mais les événements dramatiques que connaît le pays montrent que la folie peut s'emparer des hommes.

"Une de vos collègues de la région parisienne, jeune policière municipale, a malheureusement été victime d'un tueur, et peu importe si, comme les autorités nous l'indiquent, il n'y aurait pas de lien avec l'atroce attentat terroriste où deux autres policiers, nationaux ceux-là, ont aussi laissé leur vie en exerçant leurs fonctions de protection.

"À vous tous, fonctionnaires de l'État et de la commune, je veux dire, bien sûr, que je m'incline avec respect devant la mémoire de vos collègues et vous faire part de toute la compassion des Seynois.

"En ces périodes troublées, votre rôle de protecteurs du peuple de la République - et de la République elle-même - prend tout son sens. On parle beaucoup, en ce moment, et c'est bien compréhensible tant c'est inédit, de l'horreur de l'assassinat des dessinateurs et journalistes qui exerçaient leur mission au nom des valeurs qui nous sont chères de la démocratie et de sa liberté d'informer, de critiquer, de blasphémer et de donner à sourire. Et ça éclipse un peu l'abomination des crimes dont vos collègues ont été victimes, alors qu'ils ne faisaient, eux aussi, que faire vivre ces mêmes valeurs républicaines, en assurant les conditions de ces liberté, égalité et fraternité qui fondent le socle de notre nation.

"Je tenais à vous l'exprimer. Les drapeaux en berne et les temps de recueillement que j'ai décidés et que l'État a lui-même ordonnés sont naturellement aussi dédiés aux serviteurs de la République qu'étaient vos collègues défunts.

"Je vous invite à la fois à la prudence pour vous-mêmes et à la vigilance pour nos concitoyens. Plus que jamais, votre présence, visible et constante dans tous nos lieux de vie, est indispensable pour rassurer et prévenir. Mais, plus que jamais aussi, il est nécessaire que vous preniez toutes les précautions indispensables, dans le calme et la solidarité.

"Vos corps de fonctionnaires nationaux et communaux sont bien souvent l'objet de boutades, de rebuffades et de sarcasmes. En ce temps bouleversant, sachez que nos concitoyens, notamment les Seynois, pourtant volontiers grincheux et rebelles, savent trouver en vous, des stagiaires au commissaire, des assistants de sécurité aux chefs de police, les garants de la tranquillité et de la sécurité que leur doit la nation républicaine, et vous témoignent un profond respect et une vraie affection.

"Nous sommes tous Charlie. Nous sommes aussi tous gardiens de la paix.

"Très cordialement à vous."

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM