15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 08:46

http://telexvar.com/infos/wp-content/uploads/2012/11/LA-CITE-BERTHE-Les-prairies-4.jpgAprès l'audience que le Premier ministre Manuel Valls nous a accordée, le mois dernier, je serai ce jeudi, avec mes collègues maires membres du bureau de l'association "Ville & Banlieue", reçu par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, puis, début novembre, par Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville.

Nous sommes en effet très préoccupés par les éléments qui émergent du projet de loi de finances 2015 et devons alerter le Gouvernement.

Nous n'avons aucune assurance sur le bouclage du financement du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPRU) et nous sommes perplexes et inquiets face à un calendrier qui semble dévisser.

Aucune liste officielle n'est connue à ce jour pour les nouveaux quartiers devant être retenus pour ce NPRU, dans lequel, à La Seyne, nous plaçons des espoirs pour redynamiser notre centre historique.

Nous sommes en souci quant à la baisse des dotations aux collectivités les plus pauvres
malgré la progression des péréquations, le retard d’un an dans la mise en place de la dotation "Politique de la Ville", l'absence de propositions pour des mesures sociales et fiscales nouvelles pour 
le développement économique des quartiers alors que les Zones franches urbaines (ZFU), comme celle existant chez nous aux Playes, arrivent en fin de vie.

Autant d’incertitudes ne peuvent que nous inquiéter alors que le Gouvernement avait pris des engagements forts en faveur de nos territoires.

Nous alerterons donc une nouvelle fois nos ministres sur la situation extrêmement tendue de nos communes et sur la nécessité d’apporter des réponses immédiates à l’explosion des difficultés sociales dans nos quartiers populaires.

La réforme de la politique de la ville a créé un grand espoir pour nos territoires et leur avenir mais le nécessaire effort d’économies de l’Etat ne doit pas se faire au détriment du développement de nos communes les plus pauvres. Il faut que le Gouvernement l'entende. La solidarité républicaine nationale doit, plus que jamais, jouer à plein.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Rénovation urbaine - aménagements et habitat

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM