Je n'ai pas caché ma satisfaction, ce vendredi, lorsque je me suis rendu à l'ancienne école Eugénie-Cotton qui accueillera dès le 1er février les tout-petits de la crèche communale "Le Petit Monde" dont les travaux de réhabilitation vont commencer sous peu.
C'est que j'ai pu mesurer une nouvelle fois la réalité du savoir-faire des fonctionnaires territoriaux. Le challenge a été relevé. Il s'agissait de permettre le changement d'usage d'une partie de cette école, désormais installée dans les locaux de l'espace éducatif Jacques-Derrida. Dortoirs, salles d'activités, tisanerie, sanitaires, rampes d'accès, locaux d'accueil, aménagements extérieurs, aménagements handicapés, tout a été entièrement conçu et réalisé par les personnels communaux, du bureau d'études qui a travaillé avec les personnels de la crèche pour concevoir l'aménagement jusqu'aux professionnels de tous corps de métiers, en passant par les cadres et administratifs qui ont suivi le projet.
Chapeau, Mesdames et Messieurs ! Le résultat est parfait, les locaux ont été agréés par les services de la Protection Maternelles et Infantile, les travaux ont été réalisés avec de l'avance, et pour un coût plus que raisonnable : 10.000 euros, alors qu'il aurait fallu en débourser 70.000 si on avait fait appel à une entreprise.
Je tenais à le relever. On entend tellement de bêtises sur les employés de mairie !
Bravo aussi aux adultes handicapés d'un Centre d'Aide par le Travail, et à leurs éducateurs, qui ont réalisé une partie des aménagements.
Les bébés et petits enfants du "Petit Monde" vont pouvoir profiter de cet équipement-relais avant, dans deux ans, de regagner leur crèche refaite à neuf, dont la réhabilitation avait été oubliée dans le Programme de Rénovation Urbaine de 2007. Et que j'ai pu heureusement faire inclure en juin dernier...