27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 04:26

http://phonotheque.hypotheses.org/files/2010/09/pont-levant-chantier-La-seyne-sur-mer.jpgJ'étais, lundi, à la porte des chantiers, aux côtés de Lucien Conac, président de l'AMIANS (Association pour le Maintien des Intérêts des Anciens de la Navale de La Seyne), et de Florence Cyrulnik, adjointe au maire chargée du patrimoine et de la culture, pour le lancement d'une souscription pour la réalisation d'une sculpture de métal qui prendra sa place au début du "Chemin de la Navale" que nous avons inauguré en juin 2010 sur le site des anciens chantiers navals. Les mots que j'ai prononcés à cette occasion :

"Votre association a été hébergée dans cette porte principale sous la municipalité précédente, c'était sous la présidence du regretté Jean-Pierre Era. C'est bien qu'Arthur Paecht ait accepté, c'est une bonne chose. Une chose tellement évidente et juste ! Mais si les politiques disaient toujours oui aux choses "évidentes et justes", gageons que la terre tournerait plus rond...

 "Je remercie beaucoup l'AMIANS pour tout ce qu'elle fait, ce qu'elle a fait et ce qu'elle fera encore. Ses membres, ses responsables, sont des gens bien. Des gens qui ont du cœur et de la tête.

 "Au nom de la municipalité, je leur dit merci et bravo, d'ores et déjà, avant même de savoir si l'initiative sera couronnée de succès.

 "Mais elle l'est déjà un succès, et la Ville s'en porte garante. Maintenant la "sculpture" est sur les rails.

 "Et, bien sûr, il faut dire merci et chapeau aux autres associations impliquées dans le projet : Histoire et Patrimoine Seynois que préside Yolande Le Gallo, et l'Association pour la Création d'un Centre de Ressources sur la Construction Navale présidée par Francis Lyon.

"Allez, on peut tous se féliciter qu'un tel groupe de travail sur la mémoire de La Navale soit enfin en place et qu'il réunisse tout le monde. Je souhaite qu'il continue à travailler sérieusement et régulièrement.

"Je n'oublie pas les services de la ville, la direction de la culture et du patrimoine, avec Françoise Manaranche et Julie Castellani, et la direction générale des services techniques pilotée par Marcel-Paul Magagnosc, qui font un bon boulot en animant pour les uns et accompagnant pour les autres le groupe de travail sur la mémoire de La Navale. Ni bien sûr ma collègue, Florence Cyrulnik, qui porte une attention soutenue et ô combien compétente à cette question du patrimoine.

"Faut-il rappeler que maintenant toute ville, tout territoire, tout pays, pourrait-on dire, cultive son identité profonde, et valorise son passé ? Non pas de façon morbide et immobile, mais vraiment pour aller vers un développement. On commence à comprendre, un peu partout sur la planète, que la culture est aussi importante que l'économie, et que l'histoire et le patrimoine enrichissent l'avenir.

"C'est exactement ce qui est à l'œuvre à La Seyne. C'est cela qui a été relancé avec le chemin de La Navale, l'an dernier. Mais ce n'est qu'embryonnaire par rapport à ce qu'il, faudra réaliser. Il ne faut surtout pas s'arrêter en si bon chemin...

"C'est le sens profond de la démarche entamée par la ville et les associations, cette démarche est partagée et on voit vraiment les choses de la même façon. On tire dans le même sens. Chacun avec ses spécificités et en toute indépendance d'esprit, mais tout cela va dans le même sens.

"Il faut donc penser à la suite du chemin de La Navale inauguré l'an dernier, il faut avoir des idées les plus variées, appeler à l'imagination, à la créativité pour faire vivre ce patrimoine.

"Et dans sa dimension touristique aussi, bien sûr. Les visites du pont, périodiquement, pourraient être l'occasion de rencontres entre les anciens des chantiers et le public, les jeunes, les enfants...

"Dès que l'AMO (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) à propos de l'aménagement du site sera en place, la Ville informera régulièrement le groupe sur les avancées des projets.

"Voilà quelques idées que je voulais glisser au passage.

"En ce qui concerne la souscription, je m'engage personnellement, et pas seulement en tant que maire. J'appelle les citoyens de La Seyne, ne serait-ce que par un apport modique, à montrer qu'ils sont attachés à cette dimension de l'identité de leur ville. Qu'ils soient néo-Seynois ou anciens, jeunes ou moins jeunes. Cet élan aura une signification et il aura des conséquences positives pour la suite. Verser quelques euros, c'est comme une pétition de soutien pour cette richesse de notre patrimoine.

"L'idée me convient assez que chacune et chacun puisse devenir actionnaire, non pas d'un fonds de pension qui spécule, qui déstabilise les Etats, qui délocalise et qui licencie les travailleurs, mais actionnaire  d'une entreprise de mémoire, de respect et de valorisation de l'identité d'une ville, pour qu'elle s'en sorte, pour qu'elle se dépasse, pour qu'elle soit fière de ce qu'elle est... Soyons actionnaires de l'humain, de la culture et du vivant ! Actionnaires de notre ville ! Achetons des actions de La Navale, ce sont des valeurs sures !

"Et, au risque de me répéter, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sont des actions d'avenir !!!"

 

COMMENT SOUSCRIRE ?

Établissez un chèque libellé à l'ordre de "AMIANS" (indiquez au dos : "sculpture navale"") :

> envoyez-le à : AMIANS - 1, boulevard Toussaint-Merle - 83500 La Seyne-sur-Mer

> ou apportez-le à la même adresse (c'est la Porte des Chantiers) du lundi au vendredi de 9 heures à 11 heures - dans ce deuxième cas, vous pouvez aussi verser votre souscription en espèces

 

(La photo illustrant cet article a été "empruntée" à l'excellent site "Les carnets de la phonothèque" que je vous invite à visiter)


Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Mémoire et patrimoine seynois

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM