30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 07:39

mv_maternite-copie-1.jpgInterviewé mercredi dernier par France 3 (pour regarder la vidéo, CLIQUEZ ICI ou sur l'image illustrant cet article), j'ai rappelé qu'il est impensable que le service public de proximité qu'est la maternité de l'Ouest Var puisse disparaître, alors même que notre hôpital George-Sand de La Seyne, construit il y a une quinzaine d'années, était prévu pour être le "pôle mère-enfant" de l'aire toulonnaise !

C'est ce que j'avais expliqué quelques minutes auparavant à Olivier de Mazières, sous-préfet de l'arrondissement de Toulon, qui m'a confirmé qu'il organisera une rencontre me permettant de plaider la cause de notre population avec Dominique Deroubaix, directeur de l'Agence Régionale de la Santé (ARS).

Et, si l'on écoute bien les autres personnes interviewées dans ce reportage, on relèvera qu'elles me donnent raison.

Oui, les jeunes mamans et le représentant du collectif de défense de l'hôpital public ont raison de relever le formidable atout que représente la proximité de cette maternité, dans un bassin de 150.000 habitants.

Oui, la chef du service maternité a raison de dire que "Au niveau médical, il n'y a rien à redire [au transfert de la maternité]". Évidemment ! En ayant déjà supprimé les urgences pédiatriques, l'hospitalisation pédiatrique, ou le laboratoire d'analyses, et en confirmant la disparition du bloc opératoire, les valets zéles du gouvernement démolisseur du service public de la santé ont préparé le terrain pour que le nouvel hôpital, à près d'une heure de voiture de La Seyne (voir ICI une petite vidéo qui le prouve), soit mieux outillé en matière de soins, en cas de problème ! Mais, je le répète, le pourcentage d'accouchements à risque non prévu est infime : une naissance n'est pas une maladie, que diable !

Oui, le directeur général adjoint de l'ARS a raison de modérer les propos inquiétants de la direction du Centre Hospitalier Intercommunal en indiquant que "on fera au mieux des besoins de la population"...

Alors, chiche, écoutez les besoins de la population ! Les conseils municipaux de Saint-Mandrier, de Sanary et de La Seyne ont déjà voté à l'unanimité des motions protestant contre une éventuelle fermeture. Le maire d'Ollioules a indiqué, lors de la séance plénière du Conseil régional que j'invitais à voter une motion de défense, qu'il ne souhaite pas la fermeture (voir ICI ces motions). Ces quatre communes représentent tout de même près de 100.000 habitants (précisément 97.463 en 2008) !

 

SIGNONS LES PÉTITIONS EN NOMBRE !

 Les diverses pétitions qui circulent ont déjà recueilli plusieurs milliers de signatures. Nous devons povoir nous appuyer sur une forte mobilisation pour faire fléchir les décideurs.

 

Continuons à être nombreux à signer les deux pétitions en ligne en cliquant sur les images ci-dessous...

maternite-copie-1.jpg collectif.jpg
La pétition contre la fermeture de la maternité de La Seyne (cliquez sur la photo) La pétition pour la défense de l'accès aux soins dans le département du Var (cliquez sur la photo)


EN SAVOIR PLUS...

 > Le blog du collectif varois de défense de l'accès aux soins

Le site du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon - La Seyne

> Un article de La Marseillaise (28/01/2011)

 


Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Santé - hôpital - maternité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

2022 OU JAMAIS ! SIGNEZ POUR UN CANDIDAT UNIQUE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE