16 janvier 2013 3 16 /01 /janvier /2013 05:58

http://img.over-blog.com/500x373/5/22/74/64/dossier-2/A8PAlShCAAEHn-V.jpgCertains se sont étonnés que, lors de ma cérémoine de vœux, j'évoque la perspective de la fin prochaine des travaux de rénovation et modernisation de la gare SNCF de La Seyne, comme si je voulais mettre à mon crédit des réalisations qui ne relèveraient pas de la compétence communale. Je l'ai déjà expliqué, je consacre naturellement moins de temps à mon activité de conseiller régional qu'à ma mission de maire, mais le président de Région, Michel Vauzelle, m'a confié la présidence de la commission des transports et de l'éco-mobilité. Et c'est à ce titre que je suis divers dossiers dont certains, nul ne s'en plaindra, je pense, concernent notre commune.

Et la rénovation de notre gare, nécessaire au développement de notre économie et de pratiques de vie plus écologiques, est au nombre de ceux-ci. La Région PACA finance plus de la moitié de ces travaux. C'est bien la moindre des choses que je m'en félicite.

La Région est autorité organisatrice des transports sur son territoire. C'est elle qui a notamment la charge de "commander" les services que nos concitoyens attendent à la SNCF qui exploite nos Trains Express Régionaux (TER), à la société des Chemins de Fer de Provence qui gère le "train des pignes" assurant la liaison Nice-Digne, et aux sociétés exploitantes des cars des 23 Lignes Express Régionales (LER).

http://img.over-blog.com/500x373/5/22/74/64/dossier-2/A8O6wFjCYAE-RMs.jpgSur la photo qui illustre le haut de cet article, je suis en compagnie de Jean-Yves Petit, l'infatigable et très investi vice-président écologiste de la Région chargé des transports, lors d'une visite effectuée il y a quelques semaines sur la chaine de montage des 16 locomotives récentes que nous avons commandées, pour 16 millions d'euros. Certaines des locomotives actuelles, notamment celles des trains réversibles *, qui circulent sur l'axe Les Arcs-Marseille, et qui passent donc à La Seyne, sont en effet devenues peu fiables et sujettes à de fréquents incidents. Le nouvelles locomotives sont entièrement rénovées et adaptées pour être utilisées sur les trains réversibles par 75 cheminots des ateliers SNCF d'Oullins (Rhône) qui y travailleront pendant quatre mois afin d'assurer une mise en service à l'été 2013. Ce sont tout de même 5000 heures de travail que nous aurons assurées à la SNCF dont les ingénieurs, techniciens et ouvriers disposent d'un impressionnant savoir-faire.


* : les rames en inox avec une locomotive à une extrémité et une cabine de conduite à l'autre

 

 

 


Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Transports régionaux et nationaux

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE