29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 20:03
Avec mes collègues de l'association des maires "Ville et Banlieue", nous avons planché ces deux jours à Paris sur la réforme des collectivités locales et territoriales qui se dessine.

De droite comme de gauche, les uns et les autres ont manifesté les plus vives inquiétudes. La plupart des acquis des lois de décentralisation semblent en voie de s'étioler, l'État profitant d'une réforme soi-disant destinée à mieux répartir les responsabilités et les compétences dans un prétendu chevauchement des diverses strates de l'organisation administrative de la France (communes, intercommunalités, départements, régions) pour, en fait, reprendre la main.

Et la main de l'État, par les temps qui courent, c'est plutôt une main de fer...

Je ne crois pas que nous avons été élus pour que nous ne disposions pas des pouvoirs nécessaires à l'exercice de nos compétences au service de nos concitoyens. Surtout lorsque ceux-ci, à l'instar d'une bonne partie des Seynoises et des Seynois, ont plus que jamais à faire face aux funestes effets d'une crise que le libéralisme incontrôlé a générée, et qu'ils attendent de nous, même avec nos maigres moyens, que nous en amortissions un peu les conséquences.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM