7 mars 2025 5 07 /03 /mars /2025 07:15

 

Pathétique. C'est le qualificatif qui vient à l'esprit de celui, un tant soit peu averti de la gestion d'une commune, qui prend le temps de lire le rapport d'orientations budgétaires pour l'année 2025 que la maire de La Seyne a soumis ces jours derniers au conseil municipal.

 

C'est dommage que, depuis son élection, la maire ne prenne pas la peine, comme mon équipe l'a fait pendant douze ans, de tenir des réunions publiques pour informer sur la réalité des finances communales, répondre aux questions de ses administrés et, peut-être, entendre leurs aspirations. On me dira que les documents sont publics. C'est vrai, mais il faut avoir une lecture acérée pour comprendre ce qui, souvent, n'est pas clairement exposé, voire carrément occulté.

 

C'est pourquoi je salue l'initiative d'Olivier Andrau et ses collègues conseillers municipaux de l'opposition de gauche qui tiennent avec les citoyens qui le souhaitent des temps d'analyse des sujets importants mis à l'ordre du jour des réunions du conseil municipal. Et le rapport d'orientation du budget 2025 en est un. Voilà ce qu'il en ressort...

 

 

Comme le fameux rapport, bien que public, n'est pas encore mis en ligne sur le site de la commune au moment où je rédige ces lignes, on peut le consulter en cliquant ICI. Qu'on se rassure : ce document est vite lu, 7 pages sur 23 sont des considérations générales sur le contexte national, et chacune des 16 autres ne comporte en moyenne qu'une douzaine de lignes.

 

 

UN ÉTAT QUI COUPE LES VIVRES AUX COLLECTIVITÉS LOCALES

 

Il aura donc fallu aux élus de gauche débusquer dans ce rapport pathétique les éléments qui, derrière une neutralité de façade, attestent d'une situation qui, déjà pas brillante, va s'aggraver. Si la maire et ses adjoints des droites tant républicaine que macroniste sont mal à l'aise pour dénoncer les misères que le gouvernement de leurs amis fait subir aux collectivités locales, avec une baisse drastique des dotations, eux se sont chargés de le faire, au cours de la séance du conseil municipal, par la voix du socialiste Olivier Andrau, qui a aussi relevé que, s'il a supprimé la taxe d'habitation, l'État fait payer la note aux propriétaires par une augmentation de 16 % en trois ans de la taxe foncière. Leur analyse a aussi mis en évidence l'optimisme exagéré de la maire quant aux aides attendues du Département et de la Région qui « vont eux-mêmes subir la politique désastreuse du tour de vis que l’État inflige aux territoires ».

 

 

DES PERSPECTIVES INCOHÉRENTES DE DÉPENSES METTANT À MAL L'ÉPARGNE

 

Leur évaluation des orientations budgétaires a également porté sur l'incohérence quant aux charges de personnel dont la maire prétend réduire les effectifs alors qu'elle prévoit « l’embauche de personnels pour la police, les espaces sportifs, la salubrité urbaine, la propreté des équipements municipaux, les écoles, ou les crèches ». Il en est de même des dépenses de fonctionnement des services présentées par la maire comme en baisse de 3 %, ce qui n'est en fait qu'un artifice obtenu par une économie de 600.000 euros réalisée par la force des choses par l'arrêt du fonctionnement du centre aquatique, sans lequel les surcoûts de « communication et des événements nouveaux et coûteux comme le festival Bonaparte », ou « de nouvelles dépenses de fonctionnement comme la location de véhicules » auraient entraîné une hausse de l'ordre de 1,5 à 2 % insupportable au égard de la baisse des recettes.

 

Olivier Andrau a enfin pointé « le poids des intérêts des emprunts (...) reparti à la hausse », et la charge accrue de l'amende infligée par l'État, portée à « un million d’euros pour non-respect de l’obligation légale de 25 % de logements à loyers modérés », demandant comment, dans un tel contexte de baisse des recettes et de hausse des dépenses, la maire compte dégager des épargnes brute et nette annoncées « à hauteur de plus de 10 millions d’euros » pour les investissements et le remboursement de la dette, et craignant ainsi une grave « insincérité du budget ».

 

 

LE SÉRIEUX DES ÉLUS DE GAUCHE LANCEURS D'ALERTES BUDGÉTAIRES

 

Il faut saluer l'objectivité et la compétence analytique de ces élus d'opposition qui ont, cette fois encore, rempli avec calme, respect des personnes et argumentation construite, le rôle de lanceurs d'alerte, se distinguant d'autres groupes d'opposition, dont celui des minoritaires de droite dissidents de la majorité, qui cultivent souvent l'invective, certes en réponse à une posture défensive parfois violente de la part d'une maire et son équipe réduite qui semblent aux abois et ne parviennent plus à donner le change d'une sérénité perdue. J'invite les visiteurs de mon blog à suivre en vidéo l'intervention posée et construite d'Olivier Andrau sur son blog EN CLIQUANT ICI ou sur l'image ci-dessous.

 

 

Partager cet article

Repost0