/image%2F1454492%2F20250307%2Fob_c16739_capture-d-ecran-2025-03-07-a-07-38.png)
Ce n'est pas une vidéo de moins d'une demi-minute comme celles qu'on visionne à la queue-leu-leu sur les réseaux sociaux, mais ça dure moins qu'un épisode d'une saison d'une série télévisée. Et, franchement, ça mérite d'être regardé, même si on en sort empli d'inquiétude.
Ça a été réalisé par des journalistes professionnels du média de web-TV "Blast", et notamment sa journaliste Salomé Saqué, auteure du livre "Sois jeune et tais-toi". Ça date de quelques jours, notamment avant que Trump ne coupe le robinet de l'aide américaine à l'Ukraine et ne réaffirme son intention de « récupérer d'une manière ou d'une autre » le Groenland. S'appuyant sur un ensemble de faits, ça aide à comprendre comment le fascisme gagne l'Amérique et l'Europe.
C'est terrifiant. Mais ça invite à ne pas rester bras ballants.
/image%2F1454492%2F20250307%2Fob_70b8b7_capture-d-ecran-2025-03-06-a-13-10.png)
PRÉSENTATION ET PRÉCISIONS APPORTÉES PAR BLAST SUR SA CHAINE YOUTUBE
ERRATUM : À 47 secondes dans la vidéo, le crédit "AGauche" est incorrect, une erreur de notre part dont nous nous excusons auprès de l'excellente chaîne "Au Poste" dont est tiré l’extrait de cet entretien avec Johann Chapoutot. N'hésitez pas à les suivre sur youtube, twitch etc !
Depuis plusieurs mois, ce qui se joue aux États-Unis dépasse largement leurs frontières et s’étend désormais à l’Europe. Ce qui ressemblait encore récemment à un durcissement politique classique est en train de devenir un basculement fasciste. Aux États-Unis, la nouvelle administration a immédiatement enclenché une dynamique brutale, centralisant le pouvoir, attaquant les contre-pouvoirs et multipliant les décisions chocs. En Europe, des alliances politiques et économiques se structurent entre les droites dures et les extrêmes droites, des médias se mettent au service de cette stratégie, et des groupuscules violents montent en puissance, le tout sur fond d'explosion des fake news et d'avénement de la post vérité. Ce rouleau compresseur avance avec une efficacité implacable, saturant l’espace public de polémiques, de provocations et de fausses informations pour noyer toute opposition dans le chaos. Résultat : on peine à prendre du recul, à comprendre la vitesse à laquelle tout s’accélère. Pourtant, malgré cette mécanique bien huilée, des résistances s’organisent. Aux États-Unis comme en Europe, certains refusent de se laisser écraser et tentent de structurer une riposte. Reste à savoir si elle sera à la hauteur du défi.
Salomé Saqué résume tout ça dans cette nouvelle émission pour Blast.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Samuel Fleury
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : https://www.blast-info.fr/