/image%2F1454492%2F20250220%2Fob_13ab50_capture-d-ecran-2025-02-20-a-11-26.png)
Aucune voix du conseil municipal n'avait fait défaut lorsque, après le décès de Paul Raybaud en 2015, j'avais proposé que sa mémoire soit honorée en donnant son nom à notre mairie sociale. Même les plus anticommunistes de nos collègues élus seynois reconnaissaient alors qu'il était normal que la Ville rende hommage à cet homme d'exception qui fut un résistant de la première heure et consacra le reste de sa vie à s'investir avec humanisme pour les Seynois.
Mais ce n'est plus le cas depuis que les services sociaux municipaux ont été installés, il y a quelques mois, dans de nouveaux locaux. La mairie sociale n'est plus l'Espace Paul-Raybaud. J'ai d'abord pensé que, avec les difficultés propres à tout déménagement, la question allait être traitée après le transfert. Mais non, une nouvelle signalétique a depuis été installée. Et, à sa lecture, notre mairie sociale, lieu public s'il en est, a bel et bien été débaptisée et porte désormais le nom... de la société commerciale de promotion immobilière qui avait jadis son siège en ce lieu, l'Espace Hermès.
HERMÈS, DIEU DES CAMELOTS, DRÔLE DE NOM POUR UN SERVICE PUBLIC
/image%2F1454492%2F20250220%2Fob_6e5f69_hermes-logios-altemps-inv8624-n2bb.jpg)
On pourrait sourire de la bévue, se disant que choisir pour un service public le nom du messager des divinités de l'Olympe, dieu des orateurs, des colporteurs et autres bonimenteurs, conducteur des âmes vers les Enfers, est un acte artistique d'autodérision auquel se seraient livrés les politiques locaux. Ça pourrait prendre sens si ça ne s'était pas fait au détriment de la mémoire de l'homme qui était précédemment honoré et est désormais invisibilisée.
Là, c'est choquant et la maire doit rapidement faire machine arrière. Je ne peux pas croire qu'il s'agisse d'un choix délibéré, mais c'est au moins un manque d'attention porté à l'histoire de notre commune se traduisant par un acte inconsidéré d'irrespect pour la mémoire d'un combattant de l'ombre décoré de la croix de guerre, cité à l’ordre de la XVème Région militaire, qui a grandement compté pour La Seyne tout au long de son existence. Des excuses à sa famille et à l'Association départementale des anciens combattants et amis de la Résistance dont il fut longtemps président seraient à tout le moins bienvenues.
PAUL RAYBAUD, TOUBIB SEYNOIS DES PAUVRES ET GRAND RÉSISTANT VAROIS
/image%2F1454492%2F20250220%2Fob_f387a1_raybaud-paul-2-c42ac.jpg)
Je laisse aux historiens le soin de détailler qui fut Paul Raybaud. Un article complet lui est consacré sur le site Internet "Le Maitron", dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social que j'invite à consulter (EN CLIQUANT ICI). Un autre article lui est dédié sur le site Internet "Les Résistances" de France 3, que l'on peut aussi visiter (EN CLIQUANT ICI).
À leur lecture, même si on ne partage pas les idéaux communistes qui étaient les siens, voire même si on s'emploie à les combattre, on ne pourra pas justifier qu'on déshonore le souvenir d'un des tout premiers résistants des Francs Tireurs et Partisans du Var et de Provence, qui a pris toute sa part dans la lutte contre le nazisme et pour la liberté de notre pays, qui fut du lendemain de la guerre à l'heure de sa retraite un pionnier des soins pour tous au Centre médico-social municipal de La Seyne, un médecin engagé pour les pauvres et auprès des sapeurs-pompiers, et un inlassable transmetteur de mémoire auprès des jeunes générations.
Il est des erreurs qui peuvent devenir des indignités fautives si elles ne sont pas promptement reconnues et réparées. Ce doit être une leçon à mûrir pour prévenir d'autres velléités de changements de dénominations d'autres lieux et édifices publics. Surtout quand on touche à l'histoire ouvrière et sociale qui est celle de La Seyne...
Ci-dessous, l'hommage rendu à Paul Raybaud par Gérard Estragon, président de l'ANACR de Toulon, à l'occasion de son décès (article de Var-matin)...
/image%2F1454492%2F20250220%2Fob_5d29af_capture-d-ecran-2025-02-19-a-19-08.png)