/image%2F1454492%2F20240705%2Fob_1a0726_capture-d-ecran-2024-07-05-a-22-00.png)
Les dés sont jetés. La campagne électorale s'achève ce vendredi à minuit. Avant de m'astreindre au silence règlementaire (bien que je ne sois plus candidat), je voudrais transmettre le communiqué national de ma formation politique, la Gauche Républicaine et Socialiste. Il fait à bien des égards écho aux messages que mes camarades et moi avons délivrés, aussi bien avant le premier tour qu'au cours de cette ultime semaine.
À diverses reprises, la presse locale et nationale a rapporté des éléments effarants sur la réalité du candidat d'extrême droite de notre circonscription. Il est vrai qu'on a découvert au fil des journaux qu'une centaine d'autres en France ont aussi un sacré passif. À leur lecture, on se demande comment il a été possible que ces gens aient pu être investis par leur parti pour cette élection. Mais on aura observé que, fidèles à notre éthique de démocrates respectueux des usages et des personnes, nous n'avons jamais placé le débat public au niveau de la rubrique des faits divers que la presse nous aura présentée comme bien garnie. Peut-être avons-nous eu tort et aurions-nous dû relayer ces informations pour que nos concitoyen(ne)s votent en parfaite connaissance de cause. Mais tant pis, il est des choses que nous ne nous résoudrons jamais à faire.
Voici donc le communiqué national de la Gauche Républicaine et Socialiste...
« Après les résultats du premier tour des élections législatives, le dimanche 30 juin 2024, qui a vu le RN et ses ralliés atteindre 33% des suffrages exprimés, les partis attachés aux principes républicains ont fait preuve d'une forme de sursaut face au danger annoncé d'une arrivée de l'extrême droite au pouvoir.
« Le Nouveau Front Populaire a créé une dynamique politique réelle face à la responsabilité du moment en élargissant le rassemblement ; avec cette nouvelle coalition, la gauche a fait mieux que résister, elle a progressé et apparaît aujourd'hui comme le meilleur rempart pour éviter une majorité parlementaire pour le RN.
« A gauche, les candidats du Nouveau Front Populaire arrivés en troisième ou en quatrième positions dans les circonscriptions où l'extrême droite pouvait l'emporter se sont tous retirés au profit du candidat macroniste ou divers droite afin de faire barrage. Cette discipline républicaine n'a malheureusement pas prévalu chez les anciens LR [on l'a vu avec le silence effarant de la maire de La Seyne] ; elle a été appliquée majoritairement mais à géométrie variable par les candidats macronistes. Et encore une partie du camp présidentiel prétend encore opérer des distinctions entre candidats du Nouveau Front Populaire, allant souvent jusqu'à mettre un signe égal entre le RN et certains candidats insoumis.
« C'est une nouvelle démonstration d'une perte de repères à droite et au centre.
« Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas des désaccords à gauche, notamment sur le comportement à adopter dans le débat public et sur la stratégie de la tension : on peut parfaitement porter un programme radical sans être irrespectueux avec ses adversaires et les Français, la Gauche Républicaine et Socialiste et d'autres partis le prouvent chaque jour.
« Mais l'urgence vitale pour notre République, c'est d'empêcher la prise du pouvoir par le Rassemblement National et c'est après-demain, dimanche 7 juillet 2024, que nous pouvons le faire tous ensemble. La Gauche Républicaine et Socialiste est claire et cohérente : elle appelle à voter pour les candidats de gauche dans toutes les circonscriptions où ils sont présents au second tour ; elle appelle partout ailleurs à faire barrage au RN/FN et à ses ralliés en votant pour les candidats divers droite ou macronistes les mieux placés [c'est ce que nous avons fait en soutenant explicitement la candidate macroniste Cécile Muschotti et en nous investissant pour le 2ème tour pour inviter à voter pour elle].
« Contrairement à ce que laissent penser les sondages et les projections en sièges (toujours très approximatives), la mobilisation ne doit pas faiblir, aucune voix ne doit manquer, surtout dans le contexte médiatique anxiogène de ces derniers jours : le RN est toujours en capacité d'accéder à la majorité absolue ou de s'en rapprocher dangereusement (...). »
Alors, dimanche 7 juillet, pas d'hésitation :
VOTEZ ET FAITES VOTER POUR LA RÉPUBLIQUE,
POUR LA RÉPUBLIQUE SOCIALE,
POUR LA RÉPUBLIQUE ÉCOLOGIQUE,
POUR LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE...
AU 2ème TOUR, À DÉFAUT DE CANDIDAT
DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE
FAITES VOTER CONTRE L'EXTRÊME DROITE.
ICI, VOTEZ POUR CÉCILE MUSCHOTTI.