10 juillet 2024 3 10 /07 /juillet /2024 15:11

 

L'expérience de trois décennies de mandats, de 1993 à 2020, m'a appris que, au-delà de la seule gestion, l'élu local a un rôle d'éducation populaire à jouer. Il est appelé à expliquer à des citoyens, de tous âges, le fonctionnement des institutions publiques, et il profite aussi de ces temps d'échanges pour éveiller aux faits de société, à la compréhension des déterminismes socio-économiques, aux enjeux politiques. Dire qu'il le fait en parfaite objectivité et neutralité serait mentir, il engage sa propre vision. L'élu local est écouté, il pèse sur les choix de ses concitoyens, il s'efforce de convaincre.

 

C'est dire que la parole des élus locaux est importante pour la vie de la démocratie. D'aucuns s'y emploient avec constance. Mais, étrangement, tels des Janus à deux visages, certains semblent jouer sciemment contre ce qu'on pense être leur camp...

 

 

UN HUMANISTE PEUT EN CACHER UN AUTRE... QUI NE L'EST EN RIEN

 

Je vous propose une énigme. Il s'agit de deviner, à la lecture d'un florilège de propos et d'écrits, dûment documentés, d'un élu de chez nous, quelle est sa sensibilité politique et donc vers quel vote à l'élection législative ses assertions réitérées durant des mois ont pu faire pencher celles et ceux qui ont pu l'entendre ou le lire.

 

On pouvait ainsi lire sous sa plume il y a huit mois : « (...) Les Français doivent ouvrir les yeux sur cette immigration hors de contrôle qui est en train de détruire notre République construite par ceux qui nous ont précédé [sic]. Les lois internationales, européennes et nationales ne sont plus adaptées à la réalité et à la menace qui pèse sur notre Nation (...) des personnes qui ne viennent pas en France dans l'intention de s'intégrer mais de mettre en place une contre société [sic]. Cela s'appelle du communautarisme voire pire du séparatisme. L'heure n'est plus à la naïveté et à l'humanisme inconscient. » (Facebook – 19/10/2023)

 

Deux mois plus tard, ce même humaniste conscient en rajoutait : « L'une des conséquences de l'immigration massive, que les habitants du quartier Berthe subissent, est l'occupation de centaines de logements sociaux par des immigrés clandestins sans droit ni titre en lieu et place de ceux qui y ont droit et attendent parfois depuis des années. » (Facebook – 30/11/2023)

 

 

PLUS ON RESSASSE DES IGNOMINIES, PLUS ELLES SEMBLENT VÉRITÉS

 

Ça s'est calmé pendant quelques mois, mais ça a redémarré de plus belle au cours du mois de juin, sitôt prononcée la dissolution de l'Assemblée Nationale par le président de la République. Jugez plutôt les charges bienveillantes envers autrui de cet altruiste philanthrope :

 

« Quel échec de la politique sécuritaire du gouvernement ! C'est affligeant ! Le macronisme est mort. Un président impopulaire usé par le pouvoir ! A quand le retour de la droite capable d'assurer la sécurité des personnes et des biens ? » (Facebook – 14/06/2024)

 

« (...) le pouvoir qui ne fait rien en termes de sécurité, de lutte contre l'immigration clandestine » (Facebook – 15/06/2024)

 

« L'Etat est incapable d'exécuter les OQTF, obligation de quitter le territoire français. Aussi après avoir lutter [sic] contre les squats et les squatteurs à Berthe, majoritairement des personnes en situation irrégulière sous OQTF (...) » (Facebook – 15/06/2024)

 

« L'ancienne municipalité de gauche avait accepté l'installation à La Seyne de pas moins de 3 centres d'accueil pour Mineurs Non Accompagnés (…) C'est plus de 2 milliards de coût par an au niveau national. Les chiffres de l'Observatoire de l'immigration sont sans appel. Il n'y a jamais eu autant d'immigration en France que durant la présidence de Macron ! » (Facebook – 19/6/2024)

 

« (...) les gauchistes dogmatiques de l'ancienne municipalité, qui ont abandonné la cité Berthe aux squatteurs et aux trafiquants de stupéfiants (…), ne disent pas la vérité (...) rien n'est fait pour lutter réellement contre l'immigration massive et illégale » (Facebook – 25/6/2024)

 

Et, pour faire bonne mesure, ce fraternel personnage ajoutait quelques propos empreints d'esprit de solidarité universaliste entre les deux tours de l'élection législative :  « Il faut que l'Etat, dont c'est la prérogative régalienne, prenne véritablement la mesure du problème et nous aide davantage en termes de sécurité et de lutte contre l'immigration clandestine (...) Face à ce phénomène massif d’immigration incontrôlée, il faut que l’état [sic] prenne ses responsabilités » (Var-matin – 4/7/2024)

 

 

JANUS !!!

 

Alors, chères et chers visiteurs de ce blog, avez-vous deviné pour quelle mouvance politique roule cet élu local ? Je pense que vous êtes sûrs de votre réponse, mais je suis presque certain que vous vous êtes trompés et que vous allez être surpris.

 

Je vous donne donc la réponse. Il s'agit d'un adjoint à la maire de La Seyne qui est par ailleurs... “délégué du comité municipal" du parti macroniste "Horizons". C'est-à-dire, normalement, pas tout à fait la même chose que le parti raciste, xénophobe, stigmatisant, auquel vous avez pensé à la lecture de ces belles phrases traduisant l'empathie et la générosité républicaine de leur auteur.

 

Je ne sais pas combien de gens ont pu voter pour le fascisme après avoir été convaincus ou confortés dans leur visions sectaires et excluantes par la parole de ce brillant philosophe portant les valeurs des Lumières, mais ça a dû faire grand plaisir à son camarade du même parti Horizons que lui, Christophe Peurière, candidat à l'élection législative auprès de Cécile Muschotti, tous deux portant les couleurs du camp du président Macron dont cet indigne félon vis-à-vis des siens n'aura eu de cesse de décrier la politique...

 

Heureusement, cette belle personne s'est engagée résolument entre les deux tours pour faire campagne pour le binôme de candidats de la majorité macroniste sortante, comme nous-mêmes, gens de gauche et de l'écologie qui ne voulions pas de l'indicible que représentait l'extrême droite, l'avons fait sans état d'âme malgré nos visions divergentes. Jugez vous-mêmes de la force mobilisatrice de son appel enflammé à voter pour ses propres camarades Cécile Muschotti et Christophe Peurière :

 

« Il ne reste donc que deux candidats en lice pour dimanche prochain : celui du Rassemblement National et celle de Renaissance Ensemble » (Facebook –1/7/2024)

 

Avec une telle motivation enjouée, on se demande comment Cécile Muschotti a pu ne pas être élue députée !

 

 

 MISE À JOUR  Certaines personnes m'ayant dit « C'est pas possible ! », je les ai invitées à visiter la page Facebook de M. Mansour, puisque c'est de cet adjoint à la maire qu'il s'agit. Or il semble que ces pages n'existent plus ou ne sont plus accessibles. Une panne du service, certainement.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale