18 juin 2024 2 18 /06 /juin /2024 05:43

 

Le Conseil d'État, plus haute juridiction administrative de la République, l'a confirmé dans une décision de mars dernier : le "Rassemblement National" et "Reconquête" sont bien d'extrême droite. Et aucune des formations politiques fondatrices du "Nouveau Front Populaire" n'est d'extrême gauche.


Alors, va-t-on continuer longtemps à instiller l'idée fallacieuse qu'il faut se méfier « de tous les extrêmes » en mettant dans le même sac, d'une part les formations républicaines des gauches et de l'écologie, et d'autre part les partis d'extrême droite, dont le RN, fondé en 1972 sous le titre de "Front National" par d'anciens collaborationnistes de 39-45 et Waffen-SS français  ?

 

 

C'est une décision de dernière instance, non susceptible d'appel, confirmant un premier rendu de l'automne 2023. Elle est publique, on la trouve ici sur le site officiel du Conseil d'État. Elle est claire. Chacun peut la lire tranquillement, mais, pour les gens pressés, voici une capture d'un extrait explicite qui se passe de commentaire :

 

 

 

LA JUSTICE LE CONFIRME : AUCUN FONDATEUR DU “NOUVEAU FRONT POPULAIRE” N'EST « EXTRÊME »

 

Les dubitatifs peuvent consulter la circulaire officielle sur le site Internet Legifrance. Elle est signée de Monsieur Darmanin, ministre de l'Intérieur de droite du gouvernement de Monsieur Macron, qui ne nous a pourtant pas habitués à des gentillesses à l'égard des gauches.

 

Ils constateront que tous les mouvements fondateurs du Nouveau Front Populaire (Les Écologistes, LFI, PCF, PS) sont donc officiellement classés dans le bloc "gauche" et non "extrême gauche", même ceux réputés être les plus à gauche d'entre eux. Et que, en revanche, le RN et le parti de Monsieur Zemmour sont classés dans le bloc "extrême droite".

 

Pour être parfaitement exact, exhaustif et honnête, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), qui a rejoint le Nouveau Front Populaire après sa création, est quant à lui classé dans le bloc "extrême gauche". Sur les 577 circonscriptions du pays, une seule aura pour candidat au titre du Nouveau Front Populaire un adhérent du NPA. Ça ne fait tout de même pas des 576 autres des « extrêmes », si ?

 

 

LES EXTRÊMES ? COMPRENEZ LE PEN ET ZEMMOUR ! ET PERSONNE D'AUTRE !

 

Donc, maintenant, ça suffit ! Les seuls « extrêmes » qui font tant trembler sont ceux de l'extrême droite. La justice républicaine l'a confirmé : les autres, des gauches et de l'écologie, sont illégalement qualifiés d'« extrêmes ».

 

Alors, n'écoutez plus les bonimenteurs, notamment de certains médias. Ils doivent arrêter de vous mentir ! Les candidats qui affronteront l'extrême droite et les droites sont des hommes et des femmes du camp des gauches diverses et de l'écologie. Rien d'autre que des humanistes, républicains et démocrates.

 

D'ailleurs, dans nos communes, vous nous côtoyez, à l'instar de Claudie Cartereau et moi-même qui solliciterons vos suffrages le 30 juin dans l'ouest Var. Nous sommes connus pour être des « extrêmes »... mais des « extrêmes » de l'éthique, du respect et de l'honnêteté intellectuelle.

 

Alors, amis citoyens, cessez de vous faire peur !

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale