24 juin 2024 1 24 /06 /juin /2024 05:52

 

Coupables a priori ! Amis bénévoles du monde associatif, c'est comme ça que le RN vous considère.

 

Avez-vous tous pris connaissance des orientations que l'extrême droite, si elle parvient au pouvoir suite à la périlleuse décision de M. Macron de dissoudre l'Assemblée, entend assigner à la politique de la Nation en direction des associations régies par la loi de 1901 ?

 

Ne vous inquiétez-vous pas ? Avez-vous tous lu les annonces du RN en votre direction, vous, hommes et femmes, jeunes et ainés, citoyennes et citoyens actifs et impliqués, qui vous démenez corps et âme pour la solidarité, le vivre ensemble et l'émancipation ?

 

Mieux vaut prévenir que guérir. Allez-vous vous investir avant qu'il ne soit trop tard ?

 

 

DILIGENTER DES ENQUÊTES SUR L'UTILITÉ DES ASSOCIATIONS, ÇA SENT VICHY

 

Par le sport, la culture, l'action socio-éducative, la prévention et la lutte contre les discriminations, la vie sociale des seniors, l'accompagnement des handicapés, le devoir de mémoire, la valorisation du patrimoine, la préservation de l'environnement, l'accueil des jeunes enfants, l'aide aux démunis, la défense des intérêts d'un quartier, vous conduisez de véritables missions au service du public, complétant et amplifiant celles que le service public de la République doit à tous ses enfants. Dans les quartiers fragiles et les villages, vous êtes souvent les seuls, en première ligne, alors que la puissance publique, faute de moyens, les a désertés.

 

Alors, avez-vous connaissance des mots de M. Bardella, président du RN, qui a déclaré qu'un « corps d’inspection lié aux Chambres régionales des Comptes (...) doit être créé. Il s’agira pour lui de diligenter des enquêtes administratives sur le fonctionnement, le financement et l’utilité publique des associations, de contrôler (...) le cadre légal des nombreux baux emphytéotiques douteux, souvent accordés pour des sommes dérisoires, à des structures cultuelles déguisées en associations culturelles. » ?

 

Pour la pérennité de vos activités au service de vos adhérents et bien souvent du grand public, avec-vous lu ce communiqué du RN ? Il précise ce qui vous attend si le pire advient : « Que font concrètement les associations qui reçoivent des subventions ? A quoi servent les médiateurs recrutés pour assurer la cohésion sociale ? Les projets "culturels" et "festifs" financés respectent-ils les lois, les valeurs et les principes de la République ? (...) Un moratoire doit être décrété sur ce gaspillage d’argent public. »

 

 

COMME D'AUTRES RESPONSABLES ASSOCIATIFS, ENGAGEZ-VOUS !

 

Vous vous astreignez généralement à une réserve ou une neutralité qui vous honorent vis-à-vis de la vie politique. Mais, là, avec de telles perspectives assumées, il y a le feu au lac. Vous devez vous engager concrètement dans l'urgence.

 

À La Seyne, il faut d'ores et déjà saluer l'initiative des deux centres sociaux et culturels agréés, celui de Berthe, qui porte le nom hautement symbolique de Nelson Mandela, et celui du centre-ville, géré par l'AMIQ (Association maison intergénérationnelle de quartier), dans le cadre de leur fédération nationale. Leurs dirigeants appellent à contrer « une vision de société véhiculée par les idées d'extrême droite et leur impact sur la vie des personnes ». Et ils annoncent s'investir en animant « des espaces de débat et de décryptage autour des élections législatives » et en menant une « campagne citoyenne ». Ce n'est pas téméraire, c'est normal.

 

 

NE TERGIVERSEZ PAS, AIGUISEZ LES CONSCIENCES DE VOS ADHÉRENTS

 

Outre, par ailleurs, ceux impliqués dans des associations locales membres de "La Ligue de l'enseignement" qui ont lancé un appel clair et explicite, d'autres responsables associatifs seynois ont pris position, au travers de la participation de leurs organisations au "Pacte du pouvoir de vivre", affirmant qu'ils « ne résigneront pas à voir des partis qui prônent le repli sur soi et le rejet de l’autre arriver au pouvoir » et que « la mobilisation de chacun.e pour aller voter les 30 juin et 7 juillet et pour favoriser l’engagement partout sur les territoires est essentielle pour construire une société plus juste, plus écologique et plus démocratique ». Ils concluent par un appel à vous tous, les autres cadres du monde associatif local : « À chacun.e de prendre sa part. »
 

 

Nul doute que d'autres encore de La Seyne, Bandol, Sanary, Six-Fours ou Saint-Mandrier ont sûrement engagé des initiatives semblables ou vont le faire. Je les encourage et j'exhorte les hésitants à emprunter le même chemin. L'heure est grave. Vous vous investissez auprès de milliers de nos concitoyens de l'ouest Var qui vous accordent leur confiance. Vous pouvez ainsi contribuer utilement à l'élévation des consciences.

 

Mouillez-vous, s'il vous plaît. Nul vrai républicain ne vous en fera grief.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale