Voici le message que j'ai adressé ce lundi matin aux responsables des formations politiques des gauches et de l'écologie de la 7ème circonscription du Var, celle qui regroupe les communes de Bandol, Saint-Mandrier, Sanary, La Seyne et Six-Fours, à la suite du raz-de-marée national et local de l'extrême-droite à l'occasion des élections européennes (voir les résultats dans le tableau ci-dessous), et de la décision hasardeuse du Président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale comme le réclamait le Rassemblement national, et donc de provoquer une nouvelle élection législative les 30 juin et 7 juillet...
« Je pense nécessaire que se rassemblent, chez nous, dans l’ouest Var, celles et ceux qui espèrent pour nos classes moyennes et populaires une autre voie que l'extrême-droite et les droites, dont celle du camp présidentiel ; celles et ceux pour qui comptent la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité qui fondent notre république.
« Je peux soumettre à cet effet avec sérieux et responsabilité la perspective de ma candidature à l’élection législative à nos concitoyens qui attendent un virage social. Ils me diront si mon offre de service leur semble salutaire.
« Respectueux des usages, j'adresse bien sûr aussi cette idée aux formations politiques des gauches et de l’écologie qui, en 2022, ont convergé pour présenter aux Françaises et Français un projet partagé ; ces mêmes formations qui ont accompagné l’unité que j’ai animée douze années durant comme maire de La Seyne.
« Les résultats des votes de ce dimanche sur notre terroir nous obligent, dépassant les singularités qui ne constituent pas des clivages, au devoir d’écrire, solidaires, le récit d’une espérance républicaine sociale pour le Var et pour la Nation. »