21 octobre 2023 6 21 /10 /octobre /2023 17:25

 

On me dira que ça ne servira pas à grand chose, mais je ne peux pas ne pas relayer l'appel de diverses organisations, parmi lesquelles le parti dont je suis membre, la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), à participer à Toulon, ce dimanche 22 octobre à 10 heures, place du Mûrier, à un rassemblement pour la Paix.

 

Je n'oublie pas que La Seyne a choisi d'honorer deux Israéliens et un Palestinien auxquels a été conjointement décerné en 1994 le prix Nobel de la Paix en donnant leurs noms à deux voies et un carrefour, malgré les critiques parfois abjectes qu'on a pu alors entendre.

 

Yasser Arafat, Shimon Peres et Yitzhak Rabin ont été honorés pour leur « action politique qui a appelé à un grand courage des deux camps, et qui a ouvert des opportunités pour un nouveau développement vers la fraternité au Moyen-Orient », ainsi que les sceptiques ou grincheux peuvent le lire (en anglais) sur le site officiel du Comité Nobel.

 

Les Seynoises et Seynois pourraient être nombreux ce dimanche à s'inscrire dans les pas de ces hommes et, par leur présence, appeler au même grand courage qui a conduit aux accords d'Oslo qui avaient constitué un immense espoir de paix et de fraternité hélas déçu quelques années après.

 

C'était il y a trente ans. Depuis la deuxième Intifada, et plus encore depuis ce début octobre, tout est à refaire. Mais il faut le refaire. Il le faut.

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR L'APPEL

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale