/image%2F1454492%2F20230502%2Fob_538b8d_capture-d-ecran-2023-05-02-a-11-48.png)
Je relaie bien volontiers l'appel du collectif pour la défense de la Maison des Services Publics de La Seyne (Maison France Services) à manifester pour la sauvegarde de cet équipement indispensable le samedi 13 mai à 9 heures.
Aussi fou que ça puisse paraître, pour assurer la continuité des services offerts à 44.000 usagers, la Municipalité semble n'envisager que des solutions boiteuses, avec la disparition de certains services et le licenciement de personnels, et la relocalisation d'autres en des sites éparpillés hors de nos quartiers populaires prioritaires. Cela va à l'encontre de l'esprit même des établissements labellisés "France Services" dont l'ambition est au contraire de regrouper, en un lieu unique dans un site rural ou urbain fragile, des services publics dotés d'une logistique partagée et d'agents mutualisés chargés de l'accompagnement humain des personnes en difficulté avec les codes administratifs, méconnaissant leurs droits, ou maîtrisant mal la langue ou le numérique.
La Ville doit se ressaisir. Ses partenaires du lieu (Conseil départemental, allocations familiales, office d'HLM, maison de la justice et du droit, médiateur police-population, services et associations à vocation sociale et d'insertion, etc.) doivent s'impliquer pour garantir le maintien de cet établissement dans le cadre de ses orientations fondamentales.
L'État doit rappeler les enjeux, et peser pour la pérennité d'un service dont il a lui-même impulsé la création et dont il a donc d'autant plus le devoir d'exiger la continuité, dût-il placer la promesse républicaine d'accès de tous les citoyens à leurs droits au-dessus d'un respect poussé jusqu'à l'absurde de l'autonomie de collectivités locales qui s'exonèreraient de leur devoir d'implication pour l'égalité.
C'est pourquoi une pétition est en ligne ICI et que...
... LE COLLECTIF POUR LA DÉFENSE DE LA MAISON DES SERVICES PUBLICS *
INVITE À UN RASSEMBLEMENT
LE SAMEDI 13 MAI à 9 HEURES
DEVANT L'ÉTABLISSEMENT
TOUR DU GÈRE - 98, AVENUE LOUIS PERGAUD - QUARTIER BERTHE
SUIVI D'UN DÉPLACEMENT VERS L'HÔTEL DE VILLE
* : Le collectif est composé de : CGT, CIL Berthe, EELV, groupe "L'énergie positive" des élus des gauches et de l'écologie du conseil municipal, GRS, Indecosa-CGT, LFI, PCF, PS.
L'APPEL DU COLLECTIF CI-DESSOUS...
/image%2F1454492%2F20230502%2Fob_ab8cb9_capture-d-ecran-2023-05-02-a-16-50.png)