4 octobre 2022 2 04 /10 /octobre /2022 16:24

Si j'en crois les photos publiées, il y avait une foule inhabituelle ce dernier jeudi sur les gradins qui permettent à nos concitoyens d'assister aux séances du conseil municipal.

 

C'est encourageant de relever l'intérêt soudain que portent les Seynois à la vie de l'assemblée où se jouent le présent et l'avenir de leur ville. Je ne suis certes pas naïf et, à défaut de pouvoir assister dans leur ville à une séance de cinéma tragi-comique, certains d'entre eux n'ont sûrement été motivés que pour ne pas manquer un nouvel épisode de l'inquiétant et pitoyable spectacle de déchirement que donne d'elle-même la majorité municipale depuis des mois.

 

Dans ce contexte où la forme des invectives prend le pas sur les enjeux de fond, la question se pose de l'objectivité des informations que peuvent s'approprier les habitants...

 

 

Cinq jours après cette séance du conseil municipal, l'un des deux titres de la presse écrite locale n'a pas proposé une ligne sur ce qui s'est déroulé lors de cette réunion. Dans la même période, l'autre journal a offert deux jours durant à ses lecteurs une page entière, annonçant même en fin du second article que les journalistes « reviendr[ont] sur ce conseil dans une prochaine édition ». On l'attend bien volontiers.

 

LA PRESSE LOCALE A SES LIMITES 

 

Dans un pays où la liberté des journalistes est un bien précieux de la démocratie, il n'appartient à personne de juger du parti pris éditorial d'une publication, surtout que la presse écrite locale n'est pas à la fête et fait ce qu'elle peut.

 

On peut juste constater que La Marseillaise n'a rien relaté de cette importante réunion. Et, à la lecture des deux articles de Var-matin, on relève que la relation des interventions de l'opposition des gauches et de l'écologie n'occupe pas la place à laquelle son poids électoral pourrait lui permettre de prétendre, d'autant que, sur la plupart des sujets évoqués, ses élus sont intervenus avec un argumentaire construit et même que l'un d'eux a été inscrit à l'ordre jour sur leur demande, ainsi que le permet le règlement intérieur de l'assemblée communale.

 

Les places réservées aux interventions des divers groupes politiques sur les deux pages consacrées par le quotidien à ce conseil municipal sont édifiantes. En atteste le montage ci-dessous où sont entourées de  bleu marine  celles des membres de la majorité restés – ou devenus – fidèles à la maire, en  violet  celles des élus exclus de sa majorité par la maire, en  bleu turquoise  celles des « indépendants » ayant quitté le groupe des gauches et de l'écologie (dont les votes étranges sur le budget les rapprochent désormais de la majorité de la maire), en  marron  celles des élus du Rassemblement National, et en  rouge  celles du groupe des gauches et de l'écologie. Sont par ailleurs  soulignés en vert  les sujets sur lesquels les élus de gauche sont intervenus et  barrés en rouge  ceux où ils n'ont pas pris la parole.

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

À l'aune de la surface qui leur est dédiée, ils ne représentent pas grand chose, ces encadrés de rouge. L'essentiel de l'espace est consacré aux amabilités échangées entre membres de la majorité élue en 2020, en bleu pour les affidés et en violet pour les félons. Pourtant, sur les enjeux rapportés par les journalistes, comme sur d'autres que la presse n'a pas (ou pas encore ?) relatés, le groupe d'opposition des gauches et de l'écologie ne s'est pas privé, propos construits à l'appui, de faire connaître ses points de vue.

 

LES MEDIAS D'AUJOURD'HUI AUSSI POURRAIENT MIEUX FAIRE

 

On ne trouve non plus de trace de leurs prises de parole – ni même de quelque sujet sur cette réunion du conseil municipal – sur les sites Internet ou télévisuels d'information locale (tv83.info, laseyne.info, bfmtv-var, lemetropolitan, etc.), pas plus que sur le site officiel de la ville (mais ça, on s'en serait douté...). Tout au plus certains internautes ont-ils diffusé sur leurs pages facebook la vidéo de la séance qu'ils ont filmée avec les moyens du bord, en totalité ou en partie, depuis le fond de la salle du conseil municipal, plus ou moins relayée par d'autres, dont certains élus.

 

PAR CHANCE, LES GAUCHES ET L'ÉCOLOGIE ASSURENT LEUR PROPRE COMMUNICATION

 

Heureusement que, comme ils le font après chaque séance du conseil municipal, les conseillers municipaux du groupe des gauches et de l'écologie ont pris la peine de "s'auto-filmer“ et "s'auto-diffuser" sur leurs pages facebook personnelles et celle de leur équipe, et de mettre les textes de leurs interventions en ligne sur leur blog, sinon, dans cette étonnante vacuité d'information, on pourrait penser qu'ils ont renoncé à être les porte-parole et lanceurs d'alertes des Seynois qui leur ont accordé leur confiance aux élections de 202

 

Cinq articles relatant leurs positions et questionnements, hélas souvent sans réponse, formulés au cours de cette réunion, méritent d'être lus. Je m'autorise à en proposer les liens aux visiteurs de ce blog :

> sur le débat de politique générale dont ils ont obtenu la tenue : CLIQUEZ ICI

sur le devenir du complexe aquatique Aquasud CLIQUEZ ICI

> sur le projet « Cité bleue » de la maire devant (un jour peut-être...) remplacer celui des cinémas et hôtels de l'Atelier mécaniqueCLIQUEZ ICI

> sur l'impôt foncier sur les propriétés bâties : CLIQUEZ ICI

> sur le projet éducatif de territoire : CLIQUEZ ICI

 

 

CLIQUEZ POUR VISIONNER

Mais, s'il existait une vraie volonté municipale de sensibiliser nos concitoyens à la « chose publique » et de leur permettre d'aiguiser leur sens critique en se forgeant eux-mêmes une opinion, ne serait-il pas utile que les séances de notre assemblée communale délibérante soient diffusées en direct et en différé, par exemple sur un réseau social officiel, comme la page facebook de la mairie ?...

 

On sait le faire ailleurs, comme ici, pas bien loin de chez nous.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication