22 avril 2022 5 22 /04 /avril /2022 06:24

Quand il s'agit de régler des querelles de personnes au sein de la faction républicaine de la majorité municipale, la maire sait signer des arrêtés de retrait de délégations.

 

Mais quand un adjoint au maire promeut pour la présidentielle le vote fasciste alors que la première magistrate appelle « sans hésitation » à voter pour le Président sortant « parce que le programme qu’il propose (...) est fondamental », celle-ci semble avoir égaré son stylo.

 

On prétendait que j'exagérais lorsque j'alertais sur la composition de la « coalition » qui a remporté l'élection municipale de 2020. Les masques tombent : l'extrême-droite au discours haineux et au projet excluant fait bien partie de la majorité seynoise. Et ses membres et sa cheffe s'en accommodent. C'est honteux de la part d'élus républicains.

 

 

UN ÉLU CHARGÉ DE LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE QUI AFFICHE :

« S'IL EST RÉÉLU, DÉMERDEZ-VOUS »...

 

Délégué à la police municipale, aux relations avec les armées, à la relation avec les institutions judiciaires, de prévention et d’accompagnement des victimes, cet adjoint à la maire a clairement choisi son camp et n'hésite pas à promouvoir la stigmatisation, le racisme, les inégalités, et, oublieux de ses responsabilités municipales, à mettre dangereusement de l'huile sur le feu.

 

 

LE GROUPE DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE APPELLE LA MAIRE À CLARIFIER LES CHOSES

 

Sous la plume d'Hakim Bouaksa, conseiller municipal écologiste, les élus municipaux des gauches et de l'écologie s'en émeuvent à juste titre dans un communiqué que, étrangement, la presse n'a pas publié. Je m'autorise à la relayer.

 

« Que se passe-t-il dans la majorité municipale ?

 

« Je l’avais déjà dénoncé lors du dernier conseil municipal, “cette coalition n’est qu’une coalition de papier”, disait M. Capobianco. On a réunit des ex-FN, des responsables de "Debout la France" avec des adhérents de "Horizons" juste pour gagner une élection.

 

« Alors que dès le soir du premier tour des élections présidentielles, Mme Nathalie Bicais appelait à rejeter les idées de l’extrême-droite et à voter pour le seul candidat républicain, voici que l’adjoint à la SÉCURITÉ de notre commune, M. Tassisto, s’oppose à la cheffe de la majorité seynoise et appelle à faire barrage à Emmanuel Macron et à voter pour Marine Le Pen.

 

« La raison évoquée serait le manque de courage de notre président sortant par rapport à la question du port du voile dans l’espace public.


« M. Tassisto défendrait l’idée de Marine Le Pen qui dit que le port du voile est un outil pour répandre en France un islam radical et un signe de soumission de la femme.


« En tant qu’élu de la commune de La Seyne-sur-Mer et siégeant dans le même conseil municipal, je ne peux rester insensible face aux propos anti-constitutionnels, non républicains et en contradiction avec les valeurs de laïcité.

 

« Plusieurs éléments me dérangent.


« Tout d’abord, cet élu a été désigné par une maire "Les Républicains" ; les propos qu’il vient de tenir publiquement sont-ils en adéquation avec les valeurs de la majorité municipale ?


« Ensuite, cet élu, avec son intervention, implique le service de la police municipale de notre ville dont il est le premier responsable, n'est-il pas en train de mettre en danger la légitimité de notre police municipale lors de ces interventions ?


« Il est le responsable départemental du parti "Debout la France" dont le candidat Nicolas Dupont-Aignan vient d’appeler à voter pour Marine Le Pen.


« Si M. Tassisto partage le projet du Front National, je l’invite à rejoindre M. Munoz sur le banc de l’opposition.


« Chacun a le droit de penser ce qu’il veut mais, quand il décide de le rendre public, il en implique la responsabilité de ses fonctions.


« Dans tous les cas, je demande à Mme Le Maire de prendre une position claire sur les propos tenus par son adjoint à la sécurité et à s’en désolidariser totalement.


« Vous ne pouvez laisser se répandre les idées nauséabondes et anti-républicaines dans votre majorité municipale.


« Il en va de l’image de notre ville. »

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE