15 mars 2022 2 15 /03 /mars /2022 14:15

Le journal "Le Monde" propose un comparatif des programmes des candidats à l'élection présidentielle, mis à jour au fur et à mesure qu'ils formulent leurs propositions, réparties en plusieurs thématiques et une centaine de sous-thèmes.

 

Plusieurs personnes proches de ma famille politique m'ayant demandé pourquoi j'ai opté pour prendre position en faveur d'un vote pour le projet de "L'Union Populaire", j'ai profité de mon temps libre pour mettre en parallèle les propositions des six candidats des gauches et de l'écologie à partir du comparatif du "Monde".

 

Et ça m'a confirmé ce que je pressentais : le projet le plus fédérateur est celui de "L'Union Populaire". Démonstration chiffrée... 

 

 

LE PROJET DE "L'UNION POPULAIRE" EST LE PLUS FÉDÉRATEUR

 

Il y a six candidats des gauches et de l'écologie : Nathalie Artaud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Fabien Roussel.

 

Au moment de la rédaction de ce message, figurent dans le recensement fait par "Le Monde" 77 propositions qu'on retrouve dans au moins deux des six projets, ou du moins qui sont très similaires. Parmi ces 77 propositions, 28 sont identiques ou très semblables dans au moins quatre projets. Elles touchent à divers domaines : les institutions politiques et démocratiques, le social, l'éducation et la culture, la société, la sécurité, l'économie, l'environnement et le relations avec l'Europe et l'international.

 

Le programme de "L'Union Populaire" apparaît être celui qui est commun au maximum des sensibilités (63 propositions figurant dans au moins un autre projet).

 

 

DES PROPOSITIONS IDENTIQUES OU SIMILAIRES DANS TOUS LES PROJETS

 

C'est vrai pour cinq des sept grands thèmes du classement retenu par "Le Monde" pour les propositions : les institutions politiques et démocratiques (7 propositions identiques ou similaires), le social, l'éducation et la culture (19 propositions), la sécurité (4 propositions), l'économie (16 propositions), et l'environnement (9 propositions).

 

Le programme "Changer la France pour vivre mieux" est de son côté le plus fédérateur sur le thème "société" (8 propositions identiques ou semblables) et le projet "La France des jours heureux" l'est sur le thème de l'Europe et de l'international (4 propositions).

 

Tous les autres programmes proposent aussi des solutions qu'on retrouve dans plusieurs projets : "Ensemble, changeons d'avenir""Le camp des travailleurs" et "Poutou 2022".

 

Le tableau ci-dessous présente la synthèse des propositions identiques ou très similaires à la date de la publication de ce message, par thématiques. Et un fichier LibreOffice (.ods) que j'actualiserai chaque semaine, au fur et à mesure de la mise à jour du comparatif publié par "Le Monde", permet de voir quelles sont, pour chaque thématique (un onglet par thème), les propositions identiques ou similaires à plusieurs projets (téléchargeable ICI).

 

 

CE NE SONT PAS LES SEULS SONDAGES QUI INVITENT À UN VOTE UTILE

 

Ce n'est donc pas seulement l'avance que les instituts de sondage donnent au projet "L'Union Populaire" pour les intentions de vote des Français qui m'a conduit à estimer que lui accorder sa voix constitue un "vote utile" pour les électeurs de sensibilité de gauche ou écologistes.

 

C'est aussi, sur la base des propositions qu'a répertoriées "Le Monde", parce qu'il semble être celui dont les propositions sont de nature à rassembler le plus grand nombre de personnes des diverses familles d'idées des gauches et de l'écologie.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE