11 mars 2022 5 11 /03 /mars /2022 07:31

Ça va sûrement en surprendre plus d'un. Le projet de l'Union Populaire sur la sécurité et la sûreté publiques est assurément le plus construit de l'ensemble des programmes des gauches et de l'écologie. Ce n'est pas moi qui le dis, mais le quotidien "Le Monde", dans un article de ce vendredi.

 

Dans les communes urbaines d'une métropole comme la nôtre, confrontées depuis quelques années, comme toutes les villes populaires pauvres, à une aggravation terrible de la délinquance s'étant muée en criminalité autour des trafics de stupéfiants, les orientations proposées méritent d'être soupesées car elles apportent des pistes fort intéressantes.

 

Le choix du projet de l'Union Populaire n'est donc pas un simple "vote utile" pour permettre à la gauche d'être une option possible de second tour. C'est une perspective éminemment républicaine pour la liberté qui est proposée aux Français.

 

DES PROPOSITIONS CONSTRUITES ET RÉALISTES

 

Je ne vais pas paraphraser le contenu du livret "sécurité et sûreté" que j'invite vraiment à lire ou au moins à survoler, d'autant que le journaliste du "Monde" note que les propositions de l'Union Populaire « présentent, sur la majorité des autres documents de campagne, tous prétendants à l’Elysée confondus, l’incontestable avantage d’être argumentées, étayées, chiffrées. En un mot, de témoigner d’une véritable stratégie, résumée par l’intitulé du document : “Refonder le service public de la police” ».

 

Et, en effet, tout républicain sensible aux enjeux de tranquillité publique autant que de lutte contre les criminalités devrait pouvoir se retrouver dans la plupart des orientations proposées.

 

Et les acteurs eux-mêmes de la prévention et de la sécurité, aujourd'hui méprisés et pressés par la politique du chiffre de leur institution, mal compris sinon rejetés par les gens, devraient y trouver des voies de redynamisation active et responsabilisante de leurs pratiques et de regain de confiance entre eux et la population.

 

UNE CONFIANCE DE PROXIMITÉ ENTRE LA POLICE ET LES POPULATIONS

 

En outre, le projet apporte aux maires des communes confrontées aux difficultés d'incivilités et de délinquance des réponses que, de toutes sensibilités politiques, je les entends souhaiter depuis longtemps, fondées sur la proximité et l'exigence d'une redéfinition des places et rôles respectifs de l'État et des pouvoirs locaux.

 

Franchement, visiteurs de mon blog, faites-vous une idée des propositions concrètes, sérieuses et travaillées qui vous sont soumises par l'Union Populaire.

 

Et je suis convaincu que vous partagerez l'analyse d'un universitaire, ancien policier de l'antiterrorisme, que cite "Le Monde" : la mise en œuvre de ce projet serait « une inversion de la politique pénale actuelle, qui pousse une frange de la population à déduire de ses mauvaises relations avec la police la valeur qu’elle représente aux yeux de l’Etat et de la société ».

 

LISEZ OU AU MOINS FEUILLETEZ LE LIVRET "SÉCURITÉ ET SÛRETÉ"

DE L'UNION POPULAIRE...

 

CLIQUEZ POUR FEUILLETER LE LIVRET

 

Partager cet article

Repost0

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE