8 mars 2022 2 08 /03 /mars /2022 08:22

Ça y est. Après deux années de travail préparatoire, l'Annuaire des Quartiers fonctionne. Et ses animateurs seront en Provence dans une dizaine de jours  pour le faire découvrir et le promouvoir auprès des médias et des habitants.

 

C'est une initiative que, avec les maires de l'Association des maires Ville & Banlieue de France, nous avons lancée en 2019 avec de grands médias (Radio France, BFM, RMC, ...), pour permettre aux journalistes de disposer d'un annuaire d'interlocuteurs volontaires vivant ou agissant dans les quartiers vulnérables urbains et, ce faisant, de mieux traiter l'actualité de ces territoires trop souvent faussée par le prisme du sensationnel, surtout lorsque des événements graves s'y produisent.

 

Les animateurs de notre annuaire "Vu des quartiers", porté par une association que nous avons créée pour faire vivre le projet, soutenue par l'État et certaines collectivités, nous lancent une invitation que je reproduis ci-dessous...

 

« Bonjour,

 

« L’association Vu des Quartiers organise une visioconférence le vendredi 18 mars 2022 à 11 heures, pour présenter son "Annuaire des Quartiers".


 
« Nous continuons notre Tour de France et nous nous arrêtons cette fois-ci en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec Cité Ressources, le centre de ressources Politique de la ville de la région.

 

« Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI. N’hésitez pas à relayer cet événement dans vos réseaux !


 
« L’objectif de Vu des Quartiers ? Créer un lien direct pour une couverture médiatique plus riche : vie quotidienne, engagements et initiatives associatives, faits-divers... l’actu des quartiers peut être mieux traitée avec un lien direct entre les médias et les acteurs du quotidien.


 
« Le fonctionnement de l’annuaire est simple : les personnes qui veulent témoigner et apporter un meilleur éclairage sur leur vie de tous les jours s’inscrivent sur le site, en indiquant les conditions souhaitées de prise de contact.


 
« Les journalistes professionnels peuvent utiliser l’annuaire sur demande et en respectant les règles d’utilisation. Les contacts ne sont accessibles qu’aux journalistes accrédités.


 
« Il ne s’agit pas de dire que tout va mal, ni de donner une image idéalisée ou romancée des quartiers. Il s’agit de parler plus justement et de façon plus équilibrée de ce qui se passe dans les quartiers.


 
« Responsables associatifs, bénévoles, entrepreneurs, membres de conseils citoyens ou d’amicales de locataires, habitants engagés, institutionnels : rejoignez l’initiative Vu des Quartiers !


 
« Cordialement,

 

« Clément et Manon, animateurs de Vu des Quartiers (CONTACT) »

 

Je ne doute pas que nombre de Seynois attachés à une valorisation plus objective de nos deux quartiers prioritaires, Berthe et le centre ancien, se proposeront pour figurer dans cet annuaire et devenir des interlocuteurs des professionnels des médias.
 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE