7 mars 2022 1 07 /03 /mars /2022 07:30

« Nous venons élargir les rangs de l’Union Populaire pour que cette union préfigure véritablement un rassemblement complet [de l'ensemble des gauches et de l'écologie]. », a déclaré Céleste Lacombe, membre du bureau de la "Primaire Populaire".

 

"L'Union Populaire", c'est le mouvement dont Jean-Luc Mélenchon porte le projet pour l'élection présidentielle. 

 

Et Victor Grèzes, porte-parole de la "Primaire Populaire", a ajouté que « la Primaire Populaire apporte son soutien et fait campagne sous ses propres couleurs, jusqu’à l’élection présidentielle, en toute indépendance, au vu de l’urgence. »

 

LE CHOIX DE BON SENS D'UN VOTE UTILE

 

C'est un choix de bon sens résultant d'un vote interne à la "Primaire Populaire". À défaut de l'unité espérée autour d'un projet partagé porté par un candidat unique, le rassemblement doit se faire autour du programme dont les sondages, fussent-ils à considérer avec toutes les réserves qui s'imposent, indiquent qu'il est celui, parmi ceux des diverses sensibilités des gauches et de l'écologie, auquel les Françaises et les Français font le plus confiance. À ce jour et de façon constante, il n'y a pas photo.

 

Moi qui ai cru et me suis investi dans la démarche de la "Primaire Populaire", je ne peux qu'approuver ce choix. Il est un premier pas vers un possible rassemblement programmatique entre les deux tours, qui ne pourra se faire que si les voix s'additionnent pour permettre à l'un des candidats des gauches et de l'écologie de franchir le cap du premier tour. "L'Unité Populaire", c'est le vote utile.

 

SI LA "PRIMAIRE POPULAIRE" FAIT CE CHOIX, D'AUTRES LE POURRAIENT AUSSI...

 

C'est un choix de bon sens que pourraient suivre ceux qui ont déjà, dans un passé récent, coopéré avec ceux qui se retrouvent dans "l'Unité Populaire", au-delà des seuls "Insoumis".

 

Bien sûr, il est hélas trop tard pour les communistes qui ont choisi de ne pas faire cause commune avec les "Insoumis" comme en 2017 et portent leur propre projet, somme toute bien semblable – le sujet de l'énergie nucléaire excepté, mais on ne peut pas être d'accord sur tout – à celui de "l'Unité Populaire".

 

En revanche, il serait dans l'ordre des choses que les militants et sympathisants de mon parti, la "Gauche Républicaine et Socialiste" (GRS), qui ont déjà promu un projet européen en coopération avec les "Insoumis" en 2019, rejoignent à leur tour la démarche de "l'Unité Populaire".

 

C'est, en tous cas, la voie de bon sens que plusieurs d'entre nous, à La Seyne et ailleurs, voulons emprunter.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE