21 janvier 2022 5 21 /01 /janvier /2022 15:22

L'émotion est palpable. La presse locale relate les soutiens que témoignent les élus locaux, de droite et de gauche, et les partis politiques de gauche, aux salariés du groupe CNIM dont j'annonçais ce jeudi dans un article de ce blog le risque imminent de démantèlement.

Je suis tout de même satisfait que, après que son premier adjoint m'a qualifié d'incompétent lorsque je réclamais l'entrée de l'État au capital de CNIM, la maire de La Seyne annonce enfin partager cette position de bon sens, en déclarant avoir « proposé au ministre de l'Économie une solution similaire aux chantiers navals de Saint-Nazaire avec une nationalisation transitoire »...

 

De leur côté, les élus municipaux écologistes et des gauches ont obtenu de la maire qu'elle soumette au conseil municipal qui doit se réunir ce vendredi soir une motion qu'ils ont rédigée pour réclamer cette prise de capital par l'État. Espérons qu'une unanimité utile se dégagera d'un vote solennel de notre assemblée communale.

Et la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, saisie par les responsables seynois et varois de mon parti, la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), a adressé une question écrite au gouvernement, dont on peut prendre connaissance en cliquant sur l'image illustrant cet article ou ICI.

Qu'en pense de son côté Émilie Guérel, députée de notre circonscription de l'ouest Var ? Joindra-t-elle sa voix à celle d'Hubert Falco, désormais comme elle soutien du Président de la République, ayant « réclamé en dernier recours une nationalisation transitoire », et à celle de la droite locale rejoignant enfin – il n'est jamais trop tard pour bien faire – celle que, avec les gauches et l'écologie, j'ai défendue dès le début de la crise alors que j'étais maire de La Seyne ?

Mais, même si toutes les sensibilités politiques se rejoignent, l'État, qui a déjà investi des dizaines de millions d'euros en prêts à CNIM, stratégie dont on craignait – les faits semblent hélas me donner raison – qu'elle soit inopérante faute de pouvoir de contrainte sur les choix de redressement dépendant de bons vouloirs du monde financier, sera-t-il disposé à s'orienter dans cette voie ?...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE