21 octobre 2021 4 21 /10 /octobre /2021 06:57

Le quotidien Var-matin consacre ce jeudi une bonne place aux annonces et analyses du premier adjoint seynois à propos des appuis attendus par La Seyne de la Région Provence d'une part, et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée d'autre part.

Il y a de bonnes nouvelles, des silences, et des réflexions qui pourraient irriter certains des décideurs.

 

PRESQUE 200.000 EUROS DE LA RÉGION POUR DES PROJETS DE LA COMMUNE

Bien sûr, les Seynois doivent se réjouir que leur premier adjoint, par ailleurs vice-président chargé des finances du Conseil régional de Provence, annonce – étrangement avant qu'elles ne soient votées, mais passons... – des décisions de soutiens financiers à des projets auxquels tient la municipalité. 

Ce seront 196.000 euros qui seront alloués à la commune par la Région : 104.000 euros pour le sentier sous-marin de La Verne, 40.000 euros pour la Maison Françoise-Giroud qui aide les femmes victimes de violences intrafamiliales, autant pour des plantations d'arbres, et 12.000 euros pour un véhicule-citerne pour la réserve communale de prévention des incendies.

Et puis, même si le premier adjoint le présente un peu abusivement comme à mettre à l'actif de la municipalité, il faut ajouter un million d'euros étalés sur deux ans que l'Université de Lyon – et non la commune – va obtenir de la Région pour la rénovation de l'Institut Michel-Pacha dont elle est propriétaire, appelé à devenir un centre de séminaires et de conférences scientifiques, ainsi que nous avions réussi à l'en convaincre lorsque nous étions aux affaires (voir les articles de mon blog et de Var-matin).

 

MAIS C'EST LOIN DE COMPENSER LES DÉSENGAGEMENTS ANTÉRIEURS DE LA RÉGION !

Mais ce que le premier adjoint n'a sûrement pas raconté à la presse, c'est que ces 196.000 euros d'aides régionales à la commune sont très loin de compenser le désengagement unilatéral du Conseil régional, décidé abruptement en 2018, des financements de l'accompagnement social des habitants des quartiers fragiles.

L'actuel premier-adjoint-vice-président-de-Région s'était peut-être engagé un peu hâtivement, en réponse à la presse, alors qu'il était conseiller municipal d'opposition et déjà conseiller régional, à obtenir de la Région qu'elle « investisse les mêmes sommes » que celles qui disparaissaient alors...

Et puis, même s'il faut se réjouir des financements en voie d'être obtenus, il faut les relativiser au regard de ceux que la commune espérait pour les avoir sollicités par décision de sa maire en décembre dernier.

 

CE N'EST JAMAIS QUE 6% DES 18 MILLIONS DONT LA MAIRE A FAIT RÊVER LES SEYNOIS

En effet, même en y intégrant le million que l'Université de Lyon va obtenir, les 1.196.000 euros annoncés par le premier adjoint ne représentent jamais que 6 % des plus de... 18 millions d'euros que la Ville s'enorgueillissait de pouvoir obtenir du Conseil régional de Provence – y compris d'ailleurs sur des projets ne relevant pas de sa compétence...

Les élus minoritaires des gauches et de l'écologie du conseil municipal avaient vu juste lorsqu'ils avaient publié, suite à ces annonces irréalistes de fin 2020, une tribune appelée « L'envol de La Seyne, décollage imminent ?... ». On ne gouverne pas en vendant du rêve.

 

ATTENTION À LA POLITIQUE POLITICIENNE...

Je n'en fais pas le reproche au premier-adjoint-vice-président-de-Région. À l'épreuve de la gestion, on se rend compte qu'obtenir des soutiens est un dur et constant combat.

Mais peut-être la majorité municipale aurait-elle pu éviter d'appeler (dans le bulletin municipal, en pleine période électorale...) à voter pour ses candidats aux élections départementales et régionales en signalant que « les collectivités régionales, départementales et métropolitaines (...) sont des alliés indispensables pour trouver les moyens financiers de requalifier La Seyne-sur-Mer ».

S'agissant de la Région, c'était manifestement un peu exagéré...

Et, à propos de la « collectivité métropolitaine » (qui n'est pas une collectivité...), je commente dans un autre article les avis apportés par le premier adjoint sur l'accompagnement de La Seyne par la métropole Toulon Provence Méditerranée dont il est également vice-président...

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Finances - budget et impôts

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE