22 mai 2021 6 22 /05 /mai /2021 06:23

Les parents des écoles maternelle Amable-Mabily et élémentaire Jules-Verne sont mécontents. Leurs personnels aussi et le disent, soutenus par leurs syndicats. En cause, leur crainte que le projet de reconstruction de ces très anciennes écoles en préfabriqués sous la forme d'un groupe scolaire unique soit repoussé, voire enterré. C'est l'équipe municipale que j'animais qui avait décidé de ce programme dès 2018.

Pour se défendre, la municipalité indique dans une lettre aux parents d'élèves, relayée par une partie de la presse locale, que ce projet n'aurait « jamais fait l'objet d'inscription au budget » de ma part, et qu'il n'y avait « aucune programmation de travaux ». Et qu'il n'y aurait donc nul renoncement de sa part à une opération qui n'existerait pas.

C'est une pure contrevérité. La preuve...

 

UNE PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE VOTÉE DEPUIS 2019

Il suffit de se rendre sur le site de Internet de la commune, dans le menu "Finances & fiscalité", puis "Budget 2019", pour accéder à la délibération du conseil municipal relative au vote du budget de l'année 2019, le dernier que j'ai soumis à l'assemblée communale. Ce budget est accessible ICI. L'opération de reconstruction des deux écoles apparait à la page 153, programmée pour les exercices N (c'est-à-dire 2019) pour les études, N+1 et N+2 (donc 2020 et 2021) pour les travaux, pour un montant global d'un peu moins de 4 millions d'euros. C'était la concrétisation d'un engagement annoncé quelques mois avant par Isabelle Renier, mon adjointe chargée de l'éducation.

Madame Bicais, à l'époque conseillère municipale d'opposition, avait alors voté contre.

Cette opposition ne l'a pas empêchée de maintenir le programme dans le budget 2020, le premier de sa mandature, qu'elle a soumis au vote du conseil municipal en juillet 2020 (ICI, page 139). On peut comprendre que, venant d'être élue, elle ait pris le temps de la réflexion quant au devenir du projet.

 

C'EST LA MAIRE D'AUJOURD'HUI QUI A ANNULÉ LA PROGRAMMATION DE CRÉDITS

Mais, dans le budget 2021 qu'elle a elle-même élaboré, l'autorisation de programme pour ce groupe scolaire a bel et bien disparu (voir ICI, page 145). C'est donc un choix réfléchi et assumé qui a été fait par la maire après plusieurs mois de mandat. L'opposition des gauches et de l'écologie a voté contre cet abandon.

Ça, ce sont les réalités objectives indiscutables.

Un possible déficit d'information de Madame Bicais ne saurait être mis en avant pour prétendre le contraire de la vérité. N'eût-elle été présente qu'à 20 des 63 séances du conseil municipal que je présidais entre 2014 et 2020 (voir l'état des présences ICI), elle était bien là pour l'adoption du budget 2019 et, naturellement, pour ceux de 2020 et 2021 qu'elle a elle-même soumis aux votes du conseil municipal.

 

LA GAUCHE EN ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES ET DES ENSEIGNANTS

La grogne des familles et des enseignants est bien compréhensible. Elle fait en outre écho à l'inquiétude des parents et des professeurs des collèges seynois. Ainsi que je le relatais en mars dernier dans un article de ce blog, le problème de la scolarisation des collégiens des divers quartiers de La Seyne est un enjeu crucial : le collège du sud est bondé, au-delà de sa capacité d'accueil, tandis que les trois collèges du centre et du nord de la commune perdent chaque année des effectifs. Dans tous, les conditions d'apprentissage des adolescents se dégradent : au sud, les classes sont surchargées sans moyens humains supplémentaires, ailleurs l'Éducation nationale profite de la baisse des effectifs pour supprimer plus que de raison des postes de professeurs.

La "carte scolaire", c'est-à-dire la répartition des jeunes des divers quartiers entre nos quatre collèges, relève de la compétence du Département. C'est pourquoi les candidats de gauche à l'élection départementale, Céline Ivaldi, Stéphane Sacco, Louis Correa et Élodie Hernandez, apportent leur soutien aux familles et aux maîtres d'école : un nouveau groupe scolaire attractif dans le centre-ville est un moyen de conforter les effectifs des collèges des alentours qui accueilleront les écoliers.

Ils l'expliquent dans une petite vidéo...

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Éducation - enfance - jeunesse

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

CEUX QUE JE SOUTIENS POUR LES ÉLECTIONS DES 20 & 27 JUIN

ÉLECTION RÉGIONALE
CANTON LA SEYNE-NORD
CANTON LA SEYNE-SUD / SIX-FOURS / SAINT-MANDRIER
CLIQUEZ POUR VOTER PAR PROCURATION

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE