14 avril 2021 3 14 /04 /avril /2021 04:09

Selon un quotidien local, M. Beccaria, adjoint au maire délégué à la vie associative, a affirmé lors de la dernière réunion du conseil municipal que les élus de l'opposition des gauches et de l'écologie ne peuvent pas « accuser Madame le maire de diminuer les subventions puisqu'elles sont référentes (sic) à l'ancienne municipalité ».

Comme s'en plaignent d'autres élus, M. Beccaria ne dispose peut-être pas des moyens d'exercer les compétences de sa propre délégation aux associations et il n'a pas tous les éléments. En tous cas, je ne veux pas croire qu'il nie l'évidence et qu'il défende la première magistrate et sa majorité en usant délibérément de contrevérités.

Cependant les faits sont là, tangibles. Les aides financières de la Ville aux associations diminuent en 2021 après avoir déjà été réduites en 2020, du fait de la municipalité actuelle. Les chiffres officiels publiés sur la page "Vie associative" du site Internet de la commune en attestent. Ce que le journaliste aurait pu vérifier...

 

Cette réalité objective n'a en effet pas échappé aux conseillers municipaux minoritaires des gauches et de l'écologie qui, par la voix de la socialiste Bouchra Reano, ont commenté la délibération proposée au vote et demandé des explications. Leur intervention est reproduite in extenso sur leur blog.

Mais comme, s'agissant de « l'ancienne municipalité », je me sens un brin concerné, j'ai moi-même vérifié qu'il n'y a pas eu d'erreur d'analyse de la part de mes anciens colistiers.

Et, je le démontre à mon tour avec le tableau ci-dessous, il y a bien eu une diminution générale des subventions depuis l'élection de Madame Bicais, et en particulier des choix assumés de forte baisse sur certains secteurs de la dynamique associative seynoise.

Il faut toutefois reconnaître un effort de la municipalité dans son soutien aux associations culturelles et patrimoniales, corroborant un parti pris politique qui se traduit, par exemple, par le remplacement en centre ville de projets de constructions de logements pour actifs par de magnifiques fresques murales.

Par souci d'objectivité, on peut bien sûr estimer que la pandémie de coronavirus perturbe fortement la vie des associations depuis 2020 et que certaines ont dû réduire leur activité, permettant à la commune de diminuer provisoirement son effort. Mais il suffit de l'expliquer et de prendre des engagements de réajustement pour la fin de l'épisode épidémique.

Une délibération du conseil municipal peut toujours en modifier une autre...

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Vie sociale et ville pour tous

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE