21 décembre 2020 1 21 /12 /décembre /2020 05:58

Alors que les jours sont désormais comptés avant la clôture de la concertation lancée par la SNCF pour déterminer la localisation de la gare origine-terminus de la future ligne du « RER Grand Toulon », cet omnibus moderne qui reliera bientôt – probablement dès 2027 ou 2028 – via Toulon toutes les 15 minutes une gare de l'ouest de Toulon à Carnoules d'une part et à Hyères d'autre part, il n'est pas inutile que les Seynois et leurs voisins fassent connaître leurs visions sur l'emplacement à retenir pour cette station d'où partiront et arriveront les futures rames qui, vu leur bonne fréquence, inciteront à délaisser la voiture pour les trajets urbains et périurbains.

Lors de la réunion publique de concertation qui s'était tenue en 2019 à la mairie de La Seyne, un avis favorable quasi unanime avait été émis sur le bien-fondé du projet. Une majorité souhaitait une gare « le plus possible à l'ouest de Toulon » pour désengorger le réseau routier du territoire allant des Bouches-du-Rhône au chef-lieu du Var. Il restait à définir sa localisation...

 

 

UNE NOUVELLE CONCERTATION IMPORTANTE JUSQU'AU 30 DÉCEMBRE

Une nouvelle concertation sur le sujet est ouverte sur Internet jusqu'au 30 décembre. Comme souvent en pareil cas, ce sont majoritairement des opposants au projet qui s'y sont exprimés depuis le 20 novembre. Beaucoup ne veulent pas de la gare terminale à Saint-Cyr, comme le propose désormais la SNCF, alors qu'elle en avait jusqu'à lors écarté le principe (voir ci-dessous l'avis du chef de projet), voire carrément pas de ligne de RER.

Or beaucoup de ces avis individuels ne sont pas fondés sur l'intérêt général. C'est en recueillant ceux des habitants, des acteurs économiques et du monde associatif, et en échangeant avec les maires voisins, dont celui d'Ollioules qui refuse à juste titre la déstructuration complète du quartier historique et protégé de Pépiole où la transformation de la gare Ollioules-Sanary aurait permis d'implanter la station origine-terminus, que nous avions forgé notre position. Et que nous l'avions promue auprès des autorités. Tout notre argumentaire d'alors est à retrouver ICI.    

 

POUR UNE GARE ORIGINE-TERMINUS À SAINT-CYR-SUR-MER

Aujourd'hui, l'évolution positive de l'avis de la SNCF sur la faisabilité d'un terminus à Saint-Cyr devrait inciter nos concitoyens, nos chefs d'entreprises et nos acteurs sociaux à peser pour que cette option soit retenue. À défaut, il ne resterait que la solution d'une implantation à La Seyne, certes utile pour nos habitants et notre dynamique économique, mais qui ne règlerait en rien la densité de circulation automobile depuis Saint-Cyr, Bandol, Le Beausset, Évenos, Sanary et Ollioules, au contraire puisque ce serait notre propre réseau local qui pourrait se voir rudement engorgé du fait d'un accroissement des automobilistes de tout l'Ouest Var venant à La Seyne pour emprunter le « RER Grand Toulon » en direction de la ville-centre et des communes de l'est toulonnais.

Je vais pour ma part faire valoir sur le site Internet de la concertation un avis favorable à une gare origine-terminus à Saint-Cyr. Mais ma voix n'est que celle d'un des 66.000 Seynois. Si nombre d'entre nous appuyaient cette option, nos vœux majoritairement exprimés en 2019 pourraient voir leur concrétisation.

Un avis en ce sens des élus majoritaires seynois ne serait d'ailleurs pas du luxe. Ce serait un moyen de contrebalancer leur absence aux concertations de 2019, ou, pour un tout petit nombre d'entre eux, leur silence affligeant lors de celles-ci, alors que, même s'ils étaient minoritaires au conseil municipal, certains exerçaient déjà, comme élus de droite et d'extrême-droite, des responsabilités régionales ou départementales...

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE

 

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE