1 août 2020 6 01 /08 /août /2020 06:51

En commettant une petite erreur, la journaliste de « La Marseillaise » qui a rendu compte de l'engagement du chantier de rénovation de la place Germain-Loro, en haut du marché, a utilement remémoré à ses lecteurs que, en engageant cette opération symbolique, la nouvelle équipe municipale s'inscrit – et c'est tant mieux – dans les pas de ses prédécesseurs...

 

Les lecteurs attentifs auront en effet relevé que, en présentant Florence Cyrulnik comme actuelle conseillère municipale chargée du patrimoine, la journaliste s'est trompée. Ayant présidé aux destinées de la préservation, la rénovation et la valorisation du cœur historique seynois depuis 2001, pendant trois mandats, non seulement Florence aurait droit à être distinguée du titre d'adjointe au maire honoraire, mais mérite qu'il soit rappelé qu'elle a porté nos projets pour le centre ancien seynois avec compétence et pugnacité. Cependant, membre de nos équipes des gauches et de l'écologie, et ayant de toute façon fait valoir son droit à une quiétude méritée après 19 ans d'engagement, elle n'assume plus aujourd'hui la fonction qui est accolée à son nom dans l'article que je m'autorise à reproduire ICI.

En tous cas, cette petite bévue rédactionnelle aura eu le mérite de mettre en évidence que la municipalité de Nathalie Bicais récolte aujourd'hui les fruits des implications des précédentes équipes. Et, ce qui est le plus important pour nos concitoyens, que, contrairement aux propos que la future maire tenait lors d'un débat en cours de campagne électorale, disant son désaccord avec le projet, le « Nouveau programme national de rénovation urbaine » (NPNRU) que nous avons patiemment élaboré avec l'État, la métropole et les collectivités, et qui a été validé il y a quelques mois, est bien un dispositif important, doté de plus de 40 millions d'euros de subventions acquises, qui va utilement concourir au changement d'image, à la requalification et à la redynamisation de notre Seyne ancienne.

Il y a ce qu'on raconte en campagne électorale. Et il y a la réalité de la nécessaire continuité républicaine qui s'impose. C'est pourquoi, comme je l'ai moi-même fait en rappelant systématiquement l'historique du « programme de rénovation urbaine » (PRU) du quartier Berthe qu'avait obtenu mon prédécesseur Arthur Paecht et que nous n'avons révisé qu'à la marge et mis en œuvre jusqu'à son terme, il aurait été été fair-play que les élus d'aujourd'hui ayant commenté cette belle opération de la place Germain-Loro en rappellent la genèse. Mais, à part les tout nouveaux résidents, nos concitoyens, eux, la connaissent, ayant sûrement lu cet article du magazine « Le Seynois », paru... en décembre 2017.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Rénovation urbaine - aménagements et habitat

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT


Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var