28 avril 2020 2 28 /04 /avril /2020 12:49

Le Président de la République nous l'a demandé il y a moins d'une semaine, en nous annonçant qu'ils répondait à notre attente de disposer d'un plan national de « déconfinement ». Et nous, les maires, représentés par nos associations, avons été unanimes pour répondre favorablement à sa proposition de construire ce plan avec l'État, puisque nous allions partager avec lui la lourde responsabilité de sa mise en place.

Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Si le processus ne repart pas très vite dans le bon sens, ça pourrait changer la posture volontaire de bon nombre d'entre nous.

 

Après la visioconférence qui a réuni 22 maires, dont les présidents d'associations de maires, le « top départ » de la construction commune du plan de déconfinement était fixé à ce lundi, lors d'une visioconférence programmée avec les ministres concernés. Or ce temps d'échange a été annulé, le gouvernement a finalisé seul ses orientations, il les présente ce mardi à l'Assemblée Nationale, la majorité des députés, évidemment, les votera, elles feront force de loi, il ne nous en dévoilera la teneur qu'au lendemain de ce processus. Et il ne nous restera plus qu'à jouer les « prestataires de services ».

Le gouvernement n'a pas suivi le Président de la République. C'est étrange.

Nous demeurons bien sûr disposés à assumer toutes nos responsabilités, tant l'enjeu sanitaire, social et économique est vital pour nos concitoyens. C'est notamment vrai pour les maires des communes où une population fragile vit dans les quartiers les plus vulnérables.

C'est ce que nous avons solidairement écrit ce mardi au Président de la République. Nous ne faisons pas de la politique politicienne. Nous, signataires de ce message au Chef de l'État, sommes des maires de toutes sensibilités : droite, centre, et gauche. Nous attendons seulement qu'il fasse remettre les choses dans le bon sens.

 

 

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var