28 avril 2020 2 28 /04 /avril /2020 17:02

L'Assemblée Nationale a entendu ce mardi le Premier ministre venu exposer aux députés les orientations du gouvernement sur la stratégie nationale du plan de déconfinement. Ça nous a donné quelques éclairages sur ce qui nous attend, mais ça a aussi fait apparaître des contraintes difficiles à mettre en œuvre, confirmé des incertitudes, généré des inquiétudes, et laissé dans le flou ou dans le silence des enjeux majeurs.

Je dois aux Seynois l'analyse que j'ai rapidement conduite des propos du chef du gouvernement. Il en ressort, pour moi comme pour les maires avec lesquels j'ai échangé à l'issue de ces annonces, qu'il sera d'autant plus important que les élus locaux et les préfets aient la possibilité d'adapter dans un réel partenariat, territoire par territoire, les mesures à décliner. Mais, surtout, que l'État devra entamer un vrai changement de braquet pour réparer les désastres sociaux.

C'est ce que je dirai, ce mercredi, formulant les propositions que mes collègues et moi portons, à la visioconférence à laquelle le gouvernement convie les présidents d'associations d'élus communaux et intercommunaux.

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité