/ / /

DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE, L'ÉVEIL AUX PRATIQUES SPORTIVES

Les Écoles municipales de sports (EMS), ouvertes aux enfants et jeunes de 3 à 15 ans, pour une tarification annuelle de 20 euros pour les Seynois et 40 euros pour les non-résidants, ont répondu à cette ambition. De 15 disciplines accessibles en 2008, on est passé à 17 en 2014 puis à 20 en 2019 [1], autant d'activités de plus en plus spécialisées au fur et mesure que les enfants grandissent et découvrent leurs envies et intérêts. Ces activités d'éveil, de découverte et d'initiation, proposées de façon régulière dans les temps libres de la semaine scolaire, sont désormais complétées par des stages de 5 à 6 jours organisés pendant les vacances des enfants et des jeunes, là encore à des tarifs n'excluant personne (20 euros la semaine pour les résidents et 40 pour les autres). Ce sont désormais près de 900 enfants qui bénéficient de ces activités, soit une centaine de plus qu'il y a une dizaine d'années. Une telle offre, inédite dans l'environnement local, s'inscrit en complément et bien souvent en amont des offres qu'assurent les clubs et associations sportives.

 

Les adultes et les seniors ne sont pas oubliés dans l'offre communale. 300 d'entre eux peuvent bénéficier des activités proposées par le Centre de loisirs adultes municipal (CLAM), pour 75 euros pour l'année (100 pour les non-Seynois) : remise en forme, gym tonique, tennis, randonnée, marche aquatique côtière, complété par un dispositif spécifique pour les personnes atteintes de diabète, d'obésité ou de maladies chroniques.

 

Plaque tournante des pratiques sportives et physiques de loisirs et de bien-être, le Chalet des sports que nous avons aménagé puis rénové sur la plage des Sablettes rencontre un succès croissant, tout au long de l'année, notamment en faveur des bénéficiaires du CLAM, mais le succès est maintenant fulgurant pour les périodes estivales de juillet et août, où nous avons orienté le projet nous permettant de proposer aux Seynois et aux vacanciers de tous âges, pour 5 euros par semaine et 2 euros le week-end, une offre diversifiée d'ateliers de remise en forme et de loisirs tous les matins [2], et des activités sportives de détente les après-midis dans les espaces du Parc Fernand-Braudel et sur la plage (football, volley-ball, rugby, etc.), des sports de plage en accès libre, des organisations de tournois, initiations sportives et démonstrations en partenariat avec les associations sportives locales, et plus généralement des animations tout public gratuites. Aucune autre commune de l'environnement alentour n'assure une telle offre populaire d'activités de détente, de bien-être, de convivialité, de vivre ensemble, et, en particulier pour les personnes les plus âgées et les nouveaux venus sur la commune, de rencontres, d'intégration et de prévention de l'isolement.

 

 


[1]– pour les plus jeunes : baby-gym, jeux de motricité et de balles, baby-trampoline, baby-gym rythmique ; puis, à partir de l'âge du début de la scolarité élémentaire : trampoline, athlétisme et jeux de balles, activités gymniques, gymnastique rythmique, multisports de salle, multisports de plein air, basket-ball, volley-ball, football en salle, handball, football et rugby, jeux de raquettes, escalade en salle, tennis, course d'orientation et VTT, activités nautiques, de voile et de kayak, danse et expression corporelle

[2]– abdos-fessiers,step, gymnastique douce, cardio, gymnastique dans l'eau, marche aquatique, course à pied, zumba, etc

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE, L'ÉVEIL AUX PRATIQUES SPORTIVES 

> TREIZE SITES SPORTIFS DANS LES QUARTIERS, DONT DEUX NOUVEAUX

> LES INFRASTRUCTURES MÉTROPOLITAINES OUVERTES AUX SEYNOIS

> DES SOUTIENS LOGISTIQUES ET FINANCIERS AUX CLUBS SPORTIFS

> DES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS "GRAND PUBLIC"

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "SPORT"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var