/ / /

 

UN PORTAIL NUMÉRIQUE D'ACCÈS AUX SERVICES

 

Ayant commencé par la mise en place d'un service de réservations en ligne des médiathèques, puis les démarches d'État Civil en ligne, nous avons mis en place un portail Internet, accessible depuis le site de la Ville, qui offre petit à petit de plus en plus de services télématiques aux usagers.

 

On nous dira que cela n'a rien d'extraordinaire que d'offrir une possibilité d'effectuer des démarches en ligne. C'est vrai, nombre de collectivités se sont déjà dotées de cet outil informatique moderne, quoique, au sein de notre métropole toulonnaise, après avoir  survolé  les  sites de nos communes voisines, si certains offrent quelques « espaces citoyens » ou un accès au portail du service public, il n'y a pas encore d'offre véritablement « intégrée » de services.

 

La Seyne figure donc comme quasi précurseur dans notre coin du Var. N'en soyons pas spécialement fiers, d'autant que l'instrument est aux prémices de son fonctionnement, une sorte de rodage qui permet de déceler des imperfections à corriger, des limites et des besoins de compléments et de développements.

 

Nous avons pris le parti de mobiliser les responsables des Comités d'intérêt local (CIL), des Conseils de quartiers et Conseils citoyens, que nous avons conviés à une démonstration et qui ont accepté de jouer le rôle d'expérimentateurs et d'ambassadeurs auprès de notre population.

 

L'originalité de ce portail Internet est qu'il regroupe en une seule entrée la possibilité pour les particuliers, les entreprises, les commerces et les associations, d'effectuer diverses démarches dématérialisées depuis n'importe où et à n'importe quel moment, de stocker dans un « coffre-fort virtuel » sécurisé des documents personnels utiles, de payer en toute tranquillité divers services (restauration scolaire, centres de loisirs, etc.), et d'apporter leur contribution à l'amélioration de la vie urbaine en signalant tout dysfonctionnement repéré en ville, localisable précisément, et en étant informé régulièrement de la suite donnée à la doléance.

 

Cette offre dématérialisée a bien sûr été conçue pour être évolutive, de nouvelles fonctionnalités pouvant être ajoutées au fur et à mesure de l'adaptation des services communaux, et son « ergonomie »est aussi en phase d'amélioration et d'embellissement.

 

 

Poursuivez votre lecture...

 

> UN PORTAIL NUMÉRIQUE D'ACCÈS AUX SERVICES

> NE PAS REMPLACER L'HUMAIN ET FORMER AU NUMÉRIQUE

> CYBERSÉCURITÉ ET TRÈS HAUT DÉBIT

 

 

ou... RETOUR À L'INTRODUCTION DU THÈME "NUMÉRIQUE"

ou... RETOUR AU CHOIX DE THÈME

ou... RETOUR À L'ACCUEIL DU BLOG

Partager cette page

Publié par Marc Vuillemot

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var