30 avril 2019 2 30 /04 /avril /2019 05:38

Bien sûr, la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS) est un tout jeune mouvement politique puisqu'il n'a vu le jour qu'il y a moins de quatre mois, mais il a déjà permis de rassembler autour d'un projet des gens issus de sensibilités de gauche diverses, anciens adhérents ou sympathisants du PS, du MRC ou d'EELV.

C'est cette démarche utile, de coopération autour de perspectives alternatives plutôt que d'union d'appareils, qui m'a conduit à adhérer à cette nouvelle formation, après avoir, de guerre lasse mais non sans mélancolie, abandonné l'an dernier mes camarades du Parti socialiste, pourtant tolérants envers le vilain petit mouton rose vif que je suis depuis toujours, et notamment mes amis socialistes seynois élus au conseil municipal, tenant toute leur place active et solidaire dans la majorité municipale que j'anime.

On me connaît. Je suis un élu local. J'ai bien assez à faire pour donner corps – du moins mal possible – à  l'harmonie de vie entre mes concitoyens aux réalités sociales et économiques si diverses de ce bout de terre varoise qu'est La Seyne. Mais on sait aussi que je défends mes idées sociétales pour la Nation, l'Europe et le Monde.

 

UNE ÉQUIPE HUMANISTE POUR L'EUROPE À L'IMAGE DE LA SOCIÉTÉ 

C'est ce que je me suis efforcé de faire, ce dernier samedi, lorsqu'on m'a invité à accueillir à Toulon pour une réunion publique Manon Aubry et Manuel Bompard, les deux premiers de la liste présentée pour la France par le mouvement européen « Maintenant le peuple », une équipe, certes soutenue et accompagnée par des partis politiques comme La France insoumise ou la Gauche Républicaine et Socialiste, mais composée pour une bonne moitié, dont la Varoise Manon Aubry elle-même, de gens nouveaux en politique et « non encartés » mais solidement expérimentés sur les champs associatifs, syndicaux, écologistes, et bien d'autres, à l'image de cette part humaniste de la société française, refusant les injustices, soucieuse du devenir de la planète, accueillante et fraternelle.

 

LES VAROIS AUSSI ASPIRENT À L'ÉGALITÉ ET LA FRATERNITÉ

C'est cette démarche, un peu à l'image d'une équipe municipale, de « fédération populaire » de personnes engagées autour d'un projet plutôt que résultant de comptes d'apothicaires pour se répartir des places d'élus, qui me semble offrir les meilleures chances pour répondre aux aspirations d'une majorité de nos concitoyens endurant les effets funestes de cette Europe inégalitaire où les dérégulations, la libre concurrence et le marché sauvage, font peu de cas de l'humain, et pas seulement les plus humbles d'entre eux.

Devant une salle toulonnaise emplie de plusieurs centaines de personnes, les orateurs auront confirmé qu'il ne faut pas perdre espoir et que le champ des possibles s'ouvre devant nous. J'invite les visiteurs de mon blog à retrouver ce moment dans les vidéos ci-dessous (l'intégralité du meeting juste ci-après ou seulement mon propos d'accueil plus bas).

La presse en a parlé...

(Var-matin – 29 avril 2019)

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE