12 décembre 2018 3 12 /12 /décembre /2018 09:25

Mes concitoyens ont été nombreux, au cours de la journée qui a suivi les annonces du Président de la République, à me questionner pour obtenir des précisions sur celles-ci.

C'est au moins la preuve que M. Macron a bien fait de renouer le dialogue avec les élus locaux qui ont été bien trop méprisés depuis dix-huit mois par une vision verticale du pouvoir du « nouveau monde ». Les élus de proximité sont ceux que chacun peut facilement interpeller au quotidien, même – et souvent – sur des sujets qui ne relèvent pas de leur compétence ! Ils constituent un important levier pour la démocratie et, en ce sens, même si le pragmatisme des approches territoriales aux échelles du XXIe siècle justifient une coopération intercommunale, il faut veiller sur la pérennité des communes comme sur la prunelle de nos yeux.

Le Président de la République a d'ailleurs annoncé que les maires seront mobilisés pour l'organisation d'une grande consultation citoyenne pendant les trois premiers mois de 2019. C'est une bonne chose et je me prêterai très volontiers au jeu de l'organisation de cette démarche démocratique.

 

C'EST AU LÉGISLATEUR ET À L'EXÉCUTIF D'ENTENDRE LA VOIX DES CITOYENS

Mais je sais aussi que je serai sollicité et questionné à cette occasion sur les choix de politique nationale de la majorité parlementaire et présidentielle que je n'approuve en aucune façon. Il faudra donc que, si échange il doit y avoir en plus de la collecte de réflexions et d'idées voulue par le Président, les parlementaires de cette majorité et les représentants de l'État soient présents dans ces temps de participation citoyenne pour entendre les remarques et répondre aux interrogations. Je m'engage pour ma part à assurer la logistique de cet exercice salutaire.

Il y a d'ailleurs une certaine urgence car les questions ont fusé depuis ce lundi soir. Si me suis forgé mes propres analyses et si j'ai collecté quelques réponses, notamment auprès de Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice AP-RÉS de Paris, qui en a apporté quelques-unes en questionnant le Gouvernement (voir la vidéo ci-dessous), j'ai été en revanche dans l'incapacité d'éclairer les Seynois sur des points précis qui les préoccupent.

C'est pourquoi je viens d'adresser un courrier à notre députée ouest-varoise Émilie Guérel, membre de la majorité, à la fois pour lui faire part de mon vœu de la voir participer aux futurs temps de consultation et pour lui suggérer d'apporter des éclairages aux Seynois qui m'ont sollicité pour obtenir des précisions sur les mesures que le Gouvernement va mettre en place.

 

 

M.-N. LIENEMANN, SÉNATRICE AP-RÉSAPPORTE DES ÉLÉMENTS DE RÉPONSE...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

CEUX QUE JE SOUTIENS POUR LES ÉLECTIONS DES 20 & 27 JUIN

ÉLECTION RÉGIONALE
CANTON LA SEYNE-NORD
CANTON LA SEYNE-SUD / SIX-FOURS / SAINT-MANDRIER
CLIQUEZ POUR VOTER PAR PROCURATION

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE