1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 03:48

Comme pour le premier tour de l'élection présidentielle, j'ai relancé un appel aux citoyens volontaires pour assurer, ainsi que la Loi le prévoit, le fonctionnement des bureaux de vote en s'y impliquant en qualité d'assesseurs des présidents.

On trouvera tous renseignements en allant sur le site Internet de la commune que l'on peut rejoindre en cliquant ICI ou sur l'image ci-contre.

Mais j'ai également adressé le courrier ci-après aux délégués de Mme Le Pen et M. Macron pour que leurs organisations désignent chacune 94 assesseurs (un titulaire et un suppléant pour chacun des 47 bureaux de vote seynois). On en était très loin, pour ces candidats-là, au premier tour.

Ce ne devrait pourtant pas être très compliqué de mobiliser moins d'une centaine de citoyens lorsqu'il y en a eu, dans notre commune, 9869 pour l'une et 6131 pour l'autre qui ont accordé leurs suffrages aux deux candidats restant en lice pour le second tour. J'espère que mon appel sera entendu.

 

« Messieurs les délégués,

« Je me permets d'attirer votre attention sur l'absolue nécessité de me proposer avant le samedi 6 mai (règlementairement le jeudi 4) la liste des personnes s'engageant à remplir les fonctions d'assesseurs représentant les candidats dont vous êtes délégués pour les 47 bureaux de vote de la commune à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle fixé au 7 mai prochain.

« Les bureaux de chacun des 47 sites où se déroulera le scrutin doivent en effet être composés a minima de quatre personnes (un président, deux assesseurs et un secrétaire.

« Comme pour le premier tour, les élus du conseil municipal et certains citoyens de la commune assureront le rôle de présidents des bureaux, mais, vous le savez, il appartient aux candidats de se faire représenter par des assesseurs, à raison de deux personnes par candidat (un titulaire et un suppléant) et par bureau, permettant ainsi d'assurer une présence minimale de deux membres du bureau tout au long de la journée, notamment lorsque certains d'entre eux doivent s'absenter, à tour de rôle, pour aller eux-mêmes voter ou se restaurer.

« J'ai, certes, relancé un appel aux assesseurs proposés par les candidats éliminés à l'issue du premier tour, mais il est à craindre que beaucoup fassent défaut.

« J'ai également relancé un appel à l'implication de citoyens volontaires non représentants de candidats (cf. Var-matin du 26 avril et le site Internet la-seyne.fr), mais, là aussi, je dois craindre, à l'instar du premier tour, que trop peu de nos concitoyens acceptent de se mobiliser.

« Il est donc indispensable que les candidats du second tour mobilisent eux-mêmes des citoyens pour faire vivre l'acte démocratique qu'est le vote, depuis un quart d'heure avant l'ouverture du scrutin prévue à 8 heures jusqu’au terme des opérations de dépouillement. C'est la garantie d'une organisation fluide et de l'impartialité des opérations.

« Je ne voudrais pas que le président de tel ou tel bureau, comme la loi le stipule au cas où, à l'ouverture, celui-ci ne pouvait être constitué de 4 personnes, se retrouve dans la situation où il devrait réquisitionner des électeurs présents, qui ne peuvent se dérober à leur devoir (sauf s'ils ne savent ni lire ni écrire), ce qui ne manquerait pas de nuire à l'image de la démocratie.

« J'espère pouvoir compter sur votre implication et je vous en sais gré. Notre service communal des élections se tient à votre disposition pour toute information à ce sujet.

Veuillez agréer, etc... »

Partager cet article

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

LÉGISLATIVES

11 & 18 JUIN 2017

JE SOUTIENS

LES CANDIDATS

DE L'UNION DE LA GAUCHE

ÉCOLOGISTE

ET (vraiment) SOCIALISTE

Denise REVERDITO (EELV)

Adjointe au maire de La Seyne

& Jimmy COSTE (PS)

Animateur des Jeunes Socialistes du Var

CLIQUEZ ICI ou SUR L'AFFICHE

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM