10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 09:55

Désireuse de contribuer à avancer vers une unité de la gauche, la fédération varoise du Parti communiste français a formulé à la France Insoumise, à Europe Écologie Les Verts, et aux socialistes ayant soutenu Benoît Hamon à l'élection présidentielle, une proposition de coopération pour les élections législatives du mois de juin, que la presse a reprises. Ça va dans le sens des efforts de rassemblement que, de leurs côtés, les socialistes, radicaux et Verts, ont récemment faits.

On peut lire ci-dessous les reproductions des articles parus ce mercredi dans « La Marseillaise » et « Var-matin », exposant les propositions du PCF.

Après avoir sollicité les avis du candidat désigné par le PS, Jimmy Coste, du représentant varois de Benoît Hamon, Thomas Roller, du secrétaire de la section Var-Ouest du Parti socialiste, Pierre Sias, et du président du groupe socialiste du conseil municipal de La Seyne, Olivier Andrau, j'ai fait connaître ma réaction dans un communiqué transmis à la presse...

 

« J'ai salué l'esprit de responsabilité du PS, des Verts et du PRG, et de leurs candidats initialement désignés, qui, pour avancer vers l'unité de la gauche dans le Var, ont convenu de présenter des candidatures communes dans diverses circonscriptions.

« Je salue également l'initiative de la fédération varoise du Parti communiste français, proposant une autre forme d'unité, avec, pour les huit circonscriptions, trois candidatures de la France Insoumise, trois candidatures du PCF, et deux candidatures d'écologistes ou socialistes ayant porté le projet de Benoît Hamon. Je souhaite que les socialistes varois se réclamant de ce courant apportent rapidement une réponse favorable à la proposition du PCF.

« Pour la 7ème circonscription de l'aire seynoise, si les Verts avec lesquels les socialistes locaux ont conclu un accord se retrouvent dans l'entente proposée par le PCF, je suis favorable à un binôme composé d'un(e) candidat(e) communiste ayant pour suppléant Jimmy Coste, animateur varois des jeunes socialistes, soutien de Benoît Hamon, initialement désigné comme candidat titulaire par le PS. Et je vais plaider en ce sens auprès des sections ouest-varoises du PS.

« Trois des huit candidats désignés par le Parti socialiste pour l'élection législative dans le Var s'autorisent à se réclamer de "La république en marche" de M. Macron, sans qu'il leur en soit apparemment fait grief par les instances statutaires du parti. Il n'y a donc aucune raison que le PS n'approuve pas également ce partenariat dans la 7ème circonscription, cohérent avec la réalité locale et la démarche unitaire qui prévaut depuis des années à La Seyne. »

 

Législatives : ma réponse au Parti communiste français
Législatives : ma réponse au Parti communiste français

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM