27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 11:01

Il est rare que je commente l'actualité nationale, européenne ou internationale sur mon blog. Pourtant, après la décision du peuple britannique de quitter l'Union européenne, il faut bien se mettre dans la tête que si cette dernière veut poursuivre utilement ce que ses pères fondateurs ont voulu, pour assurer la paix et le redressement d'après la guerre de 39-45, elle doit absolument changer son fusil d'épaule et, au lieu de faire le lit du libéralisme économique mondial, protéger les peuples européens des choix d'austérité, des détournements et dégradations délibérés des droits sociaux, de la taxation minorée des sociétés dans tel ou tel État, et de l'imposition moins contraignante de règles environnementales aux entreprises.

La France, gouvernée par les socialistes, doit par exemple annoncer unilatéralement à ses partenaires européens qu'elle suspend la directive de l'UE sur les travailleurs détachés. Elle vient de montrer qu'elle peut bien faire dans le domaine de la lutte contre la dérégulation, au travers des propos de son Premier Ministre Manuel Valls qui s'est honoré en annonçant ce dimanche qu'il ne peut et ne doit pas y avoir de traité transatlantique de libre-échange, le fameux - et fumeux - Tafta négocié en douce avec les États-Unis.

Ça, au moins, c'est dit. Et c'est tant mieux. Reste à tenir bon pour que le non de la France ne soit pas une parole en l'air.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Idées et politique générale

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE